RDC : Les fonctionnaires vivant dans les zones dépourvues de banques seront payés par voie électronique (J-P Lihau)

Vendredi 26 janvier 2024 - 15:06
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, s'est engagé à résoudre la problématique de la paie des fonctionnaires dans des zones dépourvues de banques.
  
Au cours d'une séance de travail tenue le jeudi 25 janvier 2024, les opérateurs de télécommunications se sont engagés à accompagner le gouvernement congolais dans la paie des fonctionnaires se trouvant dans des zones précitées.

Soucieux de pallier la situation qui complique la paie dans ces zones, J-P Lihau et les responsables de sociétés de télécommunications se sont convenus à recourir rapidement au service de Mobile Money pour payer les agents publics de l'État.
 
Cette nouvelle procédure va permettre aux fonctionnaires d'être payés en temps réel et de lutter contre les différentes manœuvres constatées dans la paie des agents de l'État vivant dans des zones dépourvues de banques. Voilà pourquoi, il a jugé utile de recourir au paiement électronique à travers les sociétés de télécommunication. 

Avec cette recette, les salaires des agents seront transférés grâce au système mobay banking. Ansi, les fonctionnaires pourront désormais avoir leurs salaires dans leurs téléphones sans trop de problème. 

Selon Taty Furume, un des responsables des firmes mobiles, les dispositions seront prises pour permettre aux fonctionnaires de bénéficier de leurs salaires par mobile money. 

«Nous avons répondu favorablement à cette demande du vice-premier ministre. Nous allons encore nous retrouver très rapidement pour des questions techniques car l'option est de concrétiser cette vision au deuxième trimestre de cette année», a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que cette mesure prise par le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique, a été adoptée par le gouvernement lors de l'avant-dernier conseil des ministres de la semaine dernière.

Roberto Tshahe