Lutte contre le choléra au Lualaba : Les autorités sanitaires appelées à renforcer les mesures préventives

Mercredi 24 janvier 2024 - 16:41
Image
Droits tiers

La province du Lualaba fait face depuis 3 mois à une nouvelle épidémie de choléra qui, à ce jour, à en croire le chef de division provinciale de santé, Dr. Francis Kambol, a déjà causé au moins 26 décès. Un bilan lourd, a déploré Kevin Masuka Mununga, « leader d’opinion » dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Déterminé à contribuer aux efforts déployés pour mettre fin à cette épidémie et sauver les vies des citoyens congolais, ce dernier a proposé un plan bâti sur des idées-forces, ainsi mises à la disposition des autorités sanitaires afin d’endiguer cette épidémie, qui a touché plus de 200 personnes depuis son éclosion. 

Dans son plan, dévoilé à la presse ce mercredi 24 janvier 2024, K. Masuka soutient qu’il est impératif d’agir avec rapidité et efficacité. Les premières actions à mener en urgence sont le renforcement des mesures de prévention, notamment, l’amélioration de l’accès à l’eau potable, l’intensification des campagnes de sensibilisation sur les pratiques d’hygiène. 

Hormis ces actions précitées, Kevin Masuka a aussi recommandé la mobilisation des ressources. Un facteur, a-t-il dit, plus que nécessaire pour soutenir les centres de traitement de choléra et garantir une prise en charge rapide et adéquate des patients, car, selon les explications du Dr Francis Kambol, la prise en charge tardive des cas de choléra est la première cause de mortalité en ce qui concerne cette pathologie. 

Kevin Masuka propose aussi la mise en place d’un système de surveillance épidémiologique pour détecter et répondre rapidement aux nouveaux cas qui, a-t-il dit, devra être le fruit d’une collaboration entre les autorités sanitaires et les organisations internationales, le choléra étant une question de santé publique qui touche plusieurs pays à travers le monde.

« La lutte contre le choléra au Lualaba exige un engagement ferme de tous les acteurs concernés. Engageons-nous à faire de la santé publique une priorité et à œuvrer sans relâche pour la sécurité et le bien-être de nos citoyens », a-t-il dit. 

Il sied de préciser que Kevin Masuka, bien que portant un même nom avec la gouverneure du Lualaba, n’a aucun lien de parenté avec Fifi Masuka.

Christian Dimanyayi