Sankuru : des barrières illicites érigées dans plusieurs villages du secteur de Bahamba 1 pour extorquer la population (société civile)

Samedi 20 janvier 2024 - 12:11
Image
Droits tiers

Depuis la publication des résultats provisoires par la centrale électorale, le territoire de Lomela au Sankuru est mouvementé par les évènements. Si au centre de cette juridiction le calme semble revenir, mais ce n'est pas le cas dans d'autres contrées.

D'après diverses sources, des barrières illicites sont érigées dans plusieurs villages du secteur de Bahamba 1, les responsables de ces actes exigeraient des sommes d'argent aux paisibles citoyens pour passer ces barrières, faute de faire leur volonté. Seuls eux-mêmes savent la sanction à imposer. 

Un membre de la société civile qui s'est confiée à 7SUR7.CD en tirant la sonnette d'alarme, explique que ces inciviques ont même blessé certaines personnes, et il ajoute que les hommes politiques seraient derrière ces personnes qui opèrent en toute quiétude. 

Au niveau de secteur de Bahamba 1, précisément dans les villages Koto Wanga  et Unyangondo, on a tiré sur quelqu'un on ne sait pas s'il va vivre et sans compter les blessés. Le plus grave, ce n'est pas seulement les gens de Lomela, même les passagers de Lodja, les innocents sont totalement victimes, les uns surtout les étudiants ont perdu les frais académiques. Nous demandons au gouvernement provincial de prendre les choses en main”, a déclaré, jeudi 18 janvier 2024, Christian Oleko, président de la société civile force vive de Lomela.

Interrogé par 7SUR7.CD, l'administrateur du territoire de Lomela reconnaît la situation. Médard Lokotongo explique que les mesures ont été déjà prises pour rétablir l'autorité de l'État dans ces contrées.

Dans la foulée, l'autorité territoriale ajoute que quelques inciviques faisant partie de cette bande ont été déjà appréhendés par la police.

Il sied de rappeler que la commission électorale nationale indépendante  "CENI" a, dimanche 14 janvier 2024, publié les résultats provisoires des législatives nationales. Après cette publication, des manifestations ont été observées dans certaines régions du pays pour contester ces résultats.

Alain Saveur Makoba