Il n’y a pas de nuages entre la République démocratique du Congo et l’Union européenne (UE). C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, mardi dernier, au cours du briefing presse.
Pour le ministre de la Communication et médias, l’Union européenne est une institution partenaire du Congo-Kinshasa.
« Vous savez que l'Union européenne est une institution partenaire, il n'y a pas un ou deux mois, le premier ministre était parti avec plusieurs collègues du gouvernement participer à une grande conférence de l'Union européenne. Il est parti représenter le président de la République. Il n'y a pas de nuages entre nous et l'Union européenne. Il peut y avoir des questions notamment lorsqu'il s'est agi du déploiement de la mission d'observation, il y a des détails qui doivent être fixés avec les services, lorsque ces détails ne se font pas dans le temps convenu, ça peut avoir des conséquences. Mais il n'y a pas, à mon avis, de matière à dramatiser sur ces choses », a-t-il soutenu.
Cette sortie médiatique du porte-parole du gouvernement intervient après l’accréditation du nouvel ambassadeur de l’UE en RDC, qui a mis du temps. Nommé depuis avril 2023, Berlanga Martinez Nicolás a enfin présenté les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères mardi dernier.
Il faut noter aussi de petites tensions entre Kinshasa et Bruxelles (siège de l’EU) observées avant la tenue des élections. La MOE UE a annulé sa mission au pays , accusant les services de sécurité congolais d’avoir bloqué son matériel de communication. De son côté, le gouvernement de la République, à travers son ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a accusé la MOE UE d’avoir amené au pays du matériel susceptible d’infiltrer le système de la CENI et de manipuler les résultats des élections.
Prince Mayiro