Kasaï: des communautés d'Ilebo signent un pacte de paix et de réconciliation pour lutter contre les conflits

Lundi 4 décembre 2023 - 10:19
Image
Photo tiers

Des communautés vivant à Ilebo dans la province du Kasaï ont signé un pacte de paix et de réconciliation, le samedi 02 décembre dernier. C'est pour les permettre d'enterrer la hache de guère et privilégier la paix et la cohabitation pacifique. 

Ces communautés majoritaires d'Ilebo ont signé l'acte d'engagement de paix et de réconciliation sous les bons offices du ministre provincial de l'Intérieur et du commandant de la 21ème Région militaire, le général John Tshibangu. Elles se sont engagées à une cohabitation pacifique pour une campagne électorale apaisée.

« Les communautés vivant dans le territoire d'Ilebo (Lélé, Kele, Luba, Kuba et Tshiokwe … ndlr) acceptent de se pardonner mutuellement et de vivre ensemble comme dans le passé. Tout candidat est libre de battre campagne sur toute l'étendue du territoire sans inquiétude. Toute barrière érigée dans les différents secteurs supposés ou réels doivent être enlevées par les autorités territoriales. Tout contrevenant à cet engagement sera le seul responsable devant les lois de la République », peut-on lire dans cet acte d'engagement de paix et de réconciliation signé par les notables desdites communautés. 

Le ministre provincial de l'Intérieur et sécurité du Kasaï, Alain Tshisungu Ntumba dit en être satisfait et espère que la page des conflits entre communautés à Ilebo est maintenant tournée. 

« Je suis l'homme le plus heureux, lorsque vous gérez les conflits, vous réunissez les gens et qu'ils écoutent vos conseils nous devons nous réjouir. La page des conflits entre communautés à Ilebo est tournée », a-t-il déclaré. 

Il y a peu, des conflits ont été signalés entre plusieurs communautés vivant dans le territoire d'Ilebo suite à une intolérance politique. Les Kele et Lélé se disputaient également le bief sur la rivière Lutshuadi au village Ngabi. Des maisons ont été incendiées et des blessés graves enregistrés. 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa