RDC : L’ADN et Africa Digital Academy vont former 100.000 agents publics sur la cybersécurité, l’intelligence artificielle et la transformation digitale

Mercredi 22 novembre 2023 - 08:30
Image
Droits tiers

En marge de l’Africa Digital Expo 2023 qui se déroule à Kinshasa, l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN), une structure de la présidence de la République, et la société Africa Digital Academy, filiale d'Africa Development Solutions Group, ont signé le mardi 21 novembre 2023 un partenariat pour la formation de 100.000 agents publics sur les fondamentaux de la cybersécurité, de l'intelligence artificielle, de la transformation digitale et des solutions métiers.

Etalé sur 2 ans, 2024 et 2025, ce partenariat vise l’accélération de la transformation numérique de la RDC en mettant l'accent sur l'acquisition de compétences clés et la mise en œuvre de solutions technologiques adaptées aux besoins spécifiques du pays, a expliqué Mamadou Dramé, directeur d’Africa Digital Academy (ADA).

« Notre ambition est de former 100.000 agents sur deux ans. Ce chiffre symbolise non seulement l'ampleur de notre initiative, mais aussi l'engagement profond d’ADA à contribuer significativement à l'avancement numérique de la RDC », a-t-il dit.

Pour sa part, le coordonnateur de l’ADN, Dominique Migisha, a déclaré que la signature de ce partenariat est une étape importante de la modernisation de l’administration publique congolaise.

Droits tiers

« La collaboration entre ADA et ADN, deux entités de premier plan dans le domaine du numérique, est un pas de géant dans l'effort de modernisation de l'administration publique congolaise. Nous remercions ADA pour leur appui stratégique et nous réjouissons à l’idée de cette collaboration » a ajouté celui qui est en même temps conseiller spécial du président de la République en matière du numérique.

Notons que la signature de ce partenariat intervient après que la RDC venait de se doter il y a quelques mois, du « Code Numérique ». Cette loi couvre un large éventail de sujets allant de l'e-commerce et des contrats électroniques à la protection des données et à la cybersécurité.

Hormis ce code, la RDC s’est également dotée en 2023 de la « stratégie nationale de cybersécurité 2022-2025 », travail réalisé par la Commission Technique pour la Cybersécurité (CTC). Elle s’articule autour de 7 axes, à savoir, la « gouvernance et sécurisation des opérateurs d’infrastructures critiques », la « protection des données et de l’information », la « sensibilisation, développement des capacités et des compétences », la « construction de la confiance numérique », la « législation et réglementation », la « gestion des risques et de crise » ainsi que l’« amélioration de la coopération sous-régionale, régionale et internationale ».

Ces deux projets font partie de 69 projets contenus dans le plan national du numérique adopté en 2019. A en croire l’ADN, 52% de ces projets sont soit terminés, soit en cours de réalisation.

Précisons que la signature dudit partenariat a eu lieu en présence de près de 270 directeurs des systèmes d’information (DSI) des entreprises et établissements publics ainsi que d’autres institutions de la RDC. L’ADN leur a organisé une journée spéciale au courant de laquelle ils ont pu partager leurs expériences respectives et réfléchir sur la création d’un cadre structurel pour une meilleure synergie, mutualisation et transversalité.

Bienfait Luganywa