Le ministère provincial de l'agriculture, pêche, élevage et développement rural du Sud-Kivu a effectué une visite des activités de sécurité alimentaire mises en œuvre par l'Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) du 07 au 09 novembre 2023 à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'un protocole de partenariat entre cette ONG et le ministère, qui prévoit des missions de suivi tous les 6 mois.
La délégation du ministère, composée de conseillers à l'agriculture et au développement rural, d'inspecteurs de l'agriculture et de membres de l'agence nationale d'implantation et de coordination des centres de développement intégré, a passé trois jours à visiter les activités agricoles et de sécurité alimentaire mises en place par l'ONG dans les zones de santé de Ruzizi et Lemera.
Au cours de la visite, la délégation a pu observer les champs écoles paysans, où les cultures de maïs, haricot et riz étaient cultivées. Ils ont également visité les infrastructures agricoles telles que les dépôts de stockage, les aires de séchage, les moulins et les décortiqueuses. De plus, la délégation a constaté les progrès réalisés dans la réhabilitation de la route de desserte agricole de Ndolera-Buheba, qui s'étend sur 20 kilomètres.
L'équipe technique du ministère s'est félicitée des interventions en faveur des populations vulnérables entreprises par l'ONG AFPDE. Cette visite s'inscrit dans le cadre du suivi et de l'évaluation des activités de sécurité alimentaire liées au projet de renforcement de la résilience par l'amélioration de la santé mère-enfant et de la sécurité alimentaire dans la province du Sud-Kivu. Ce projet est financé par la coopération allemande BMZ à travers Action Medeor.