Plus de 15 personnes ont, encore, péri dans des nouvelles violences meurtrières mises à l'actif des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) en territoire de Beni (Nord-Kivu). Les assaillants ont ciblé le groupement de Batalinga, la nuit du dimanche à ce lundi 13 novembre 2023.
L'information est rapportée dans une dépêche du porte-parole des opérations militaires Sokola I au Grand Nord-Kivu, parvenue à 7SUR7.CD le matin de ce lundi. D'après le capitaine Anthony Mualushayi, l'armée congolaise a su neutraliser 6 rebelles lors des échanges des tirs.
"Six terroristes islamistes ADF ont été neutralisés lors de l'intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo au village Kitsanga. Côté population, 11 civils ont été exécutés aux côtés de 7 maisons incendiées", note-t-il.
Cet officier de l'armée congolaise renseigne que plusieurs civils qui venaient d'être enlevés, ont été libérés par les Forces armées de la République démocratique du Congo.
Cependant, les sources de la société civile dans la chefferie des Watalinga avancent, elles, un bilan provisoire de plus de 15 civils tués et plusieurs dégâts matériels enregistrés. Suite à ce drame, les activités sont paralysées ce lundi dans l'agglomération. Nombreux habitants se déplacent vers d'autres milieux sécurisés, révèlent des sources indépendantes.
Alphonse Muderwa