Culture : Godard Motemona salue l'hommage rendu à Papa Wemba par le chef de l'État [Communication]

Samedi 11 novembre 2023 - 17:46
Image
Droits tiers

Godard Motemona, président de l'asbl Bana Kin, s'est dit satisfait par l’hommage rendu à l'artiste Jules Shungu Wembadio alias Papa Wemba, à travers le dévoilement du monument lui dedié, erigé par l'Asbl bana kin au quartier Matonge dans la commune de Kalamu, où la cérémonie s'est déroulée le mercredi 08 novembre 2023.

Conçu par l'artiste sculpteur Tshamala, ce monument dévoilé par le chef de l'État Félix Tshisekedi, a été réalisé par l'asbl «Bana Kin», une association qui defend les interets des kinois, que  dirige le vice-ministre des Mines Godard Motemona et ce, à la satisfaction des kinoises et kinois dont les villageois de Molokaï et d'autres associations venues nombreuses pour assister à cette cérémonie d'immortalisation de celui qu'on appelait principalement Bakala Diakuba.

Bien avant le dévoilement par le président de la République, l'abbé Yves koko a procédé a la bénédiction de ce monument, tout en rappelant que cette réalisation vient repondre à un questionnement que papa wemba ne cessait de se poser. C'est-à-dire (si je meurs un jour, est-ce qu’on se souviendra de moi ?). Questionnement qui a trouvé de réponse par le geste posé à ce jour avec le concours de l'asbl «Bana Kin».

Godard Motemona, initiateur dudit projet, a rendu ensuite homage au chef de l'État pour cette marque de reconnaissance envers les kinoises et kinois pour le dévoilement de cet ouvrage.

Prenant la parole à son tour, la ministre de la culture et des arts, Catherine Katungu à salué la mémoire de Papa Wemba, car pour elle, sa musique a bien vendu la culture congolaise dans le monde entier. 

Pour joindre l'utile à l'agréable, cette journée memorable a été agrémentée par les orchestres Viva la musica et la casa do canto,  couronnée par une réception à la cité de l'Union africaine organisée par le président de la République.

Pour rappel, papa wemba est décédé le 24 avril 2016 sur scène à Abidjan en Côte d'ivoire à l’âge de 66 ans. 

Roberto Tshahe