Les activités scolaires ont repris à Oicha, Chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), le lundi 06 novembre 2023. Cette reprise intervient deux semaines après le massacre attribué aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF), qui a fait 27 morts dont 3 enseignants dans la région.
Quelques enseignants abordés par 7SUR7.CD disent réoccuper les écoliers et élèves en attendant une délégation d'enquêteur sur ce carnage, annoncée à Oicha, par le gouvernement congolais.
"(I) Nous avons décidé de reprendre les activités ce lundi. Cela, en attendant les autorités qui viendront de Kinshasa pour les enquêtes. Comme vous le savez, nous avons perdu plusieurs enseignants et apprenants lors de l'attaque des ADF à Masosi, ici à Oicha. (II) Nous avons notre cahier de revendications qui sera mis à leur portée. Si nous avons perdu une dizaine de jours. (III) Nous-mêmes nous allons voir comment les récupérer dans quelques matins", ont déclaré des enseignants notamment à l'Institut d'Oicha, Nduani et Mabalako.
Pour la première journée, de nombreux écoliers et élèves ont été visibles dans les différentes artères de la commune, prenant la direction de leurs écoles respectives.
Dans la nuit du 23 au 24 octobre dernier, les rebelles ADF ont surgi au quartier Masosi, à Oicha. Ils y ont exécuté 27 personnes par armes blanches. De ces victimes, figuraient 3 enseignants. Depuis, les professionnels de la craie de la place ont déclenché un mouvement de grève, qu'ils ont levé le lundi 06 novembre 2023.
Alphonse Muderwa