La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), accueille la 14e édition du concours international « Génies en Herbe OHADA » (GHO) depuis le 9 octobre 2023. C'est la première fois que cet événement, qui vise principalement à mettre en valeur la jeunesse universitaire de l'espace OHADA, se déroule à Kinshasa.
La ministre de la Justice et présidente du conseil des ministres de l'OHADA, Rose Mutombo Kiese, a inauguré l'événement dans la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères et a encouragé les participants à faire preuve de fair-play.
« Le seul fait d’avoir été sélectionnés et de vous retrouver ici témoigne déjà de vos mérites et de votre courage. Soyez-en fiers autant que nous le sommes tous en vous regardant. Maintenant, il vous faudra vous affronter en toute sportivité et donner le meilleur de vous-mêmes pour convaincre et gagner. Ce qui compte le plus, c’est d’ajuster vos arguments et répliques pour amplifier vos chances de l’emporter. Certes, tout le monde ne peut pas gagner, mais ce qui importe le plus, c’est d’avoir atteint ce stade de la compétition. Sur ce, je déclare ouverte la 14ème édition du Concours International Génies en Herbe », a-t-elle affirmé.
Cette 14e édition, qui se déroulera sur une durée de 6 jours, jusqu'au 14 octobre, revêt une importance particulière. En effet, elle coïncide avec le 30e anniversaire de l'OHADA, dont la présidence est actuellement assurée par la RDC. Un autre fait symbolique est que cet événement bénéficie du soutien du chef de l'État et président en exercice de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'OHADA, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ce concours est organisé par le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) et la Génération OHADA, en collaboration avec la Commission nationale OHADA RDC. Il rassemble des étudiants en droit des 17 pays membres de l'OHADA, ainsi que de la France et du Burundi. Cette 14e édition marque également l'entrée de deux nouveaux participants, la République centrafricaine (RCA) et les Comores.
« Le Comité International Génies en Herbe OHADA représente, de notre point de vue, un lieu de rencontre avec les futurs professionnels du droit et de la comptabilité. Cet espace de rencontre, d'intégration et de compréhension consensuelle des dispositions doit être préservé, soutenu et protégé. C'est pourquoi nous vous apporterons naturellement notre soutien. Nous espérons même pouvoir allouer un budget spécifique à cette activité à l'avenir. Nous considérons cette initiative altruiste que vous menez depuis maintenant 14 ans comme une action institutionnelle de l'OHADA. Il s'agit d'une activité de sensibilisation, de diffusion et de renforcement des compétences », a souligné le professeur Mayatta Mbaye, secrétaire permanent de l'OHADA.
Selon Pierre Olivier Lobe, président du CIGHO, cette compétition se compose de deux grandes rubriques : des séances de questions-réponses et des plaidoiries. Un colloque, une excursion, une soirée de gala et une cérémonie de remise des prix sont également prévus.
Les étudiants auront ainsi l'opportunité de mettre en pratique leurs connaissances juridiques et de partager des idées novatrices dans le domaine du droit des affaires.
« Les lauréats des six premiers prix seront intégrés dans le secteur professionnel », a annoncé Me Emery Sango, project manager du concours.
Il convient de noter que la 13e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » (GHO) s'est tenue du 26 septembre au 1er octobre 2022 à Yaoundé, au Cameroun.
Merveil Molo