RDC : Lancement d'un projet de renforcement des capacités des acteurs politiques en matière de surveillance électorale

Mercredi 4 octobre 2023 - 18:34
Image
Droits tiers

Les élections en République démocratique du Congo (RDC) approchent à grands pas. À environ deux mois avant les scrutins, le projet « Unis pour la Démocratie - Renforcement des capacités des regroupements et partis politiques dans la surveillance électorale en RDC (RC-RPP) » voit le jour. Son objectif est de renforcer les capacités des acteurs politiques en matière de suivi et d'organisation interne afin de favoriser leur participation constructive et apaisée au cycle électoral.  

Ce projet a été lancé ce mercredi 4 octobre 2023 à Kinshasa par le vice-ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jean-Claude Molipe Mandongo. 

D'une durée de 24 mois, soit du 10 août 2023 au 9 août 2025, il est mis en œuvre par Diakonia, avec l'assistance de l'Institut Républicain International (IRI). Son envergure est vaste, puisqu'il couvrira les 25 provinces, en plus de la ville de Kinshasa. Il est financé par l'Union européenne (UE) à hauteur de 3,5 millions d'euros.

« Le gouvernement de la RDC apprécie à sa juste valeur ce projet qui vise à nous appuyer dans l'organisation des élections. Cette initiative représente une contribution significative pour garantir le bon déroulement du processus électoral en cours. Les élections de 2018 ont été marquées par de nombreuses contestations, principalement parce que les partis politiques présentaient encore des capacités relativement faibles en matière de surveillance électorale et de règlement des différends électoraux. Nous espérons que tous les partis et regroupements politiques vont tirer profit de ce projet afin d'éviter que les erreurs commises lors des cycles électoraux précédents ne se répètent à l'issue des élections de 2023 », a déclaré Jean-Claude Molipe Mandongo, vice-ministre de l'Intérieur.

Les résultats attendus à la fin de ce projet sont trois axes clés. Tout d'abord, les compétences techniques et opérationnelles des acteurs politiques en matière de surveillance électorale seront renforcées, permettant ainsi un suivi plus efficace des élections. Ensuite, les partis et regroupements politiques auront des capacités accrues en matière de contestation légale des opérations électorales et d'établissement des résultats, garantissant ainsi un processus électoral plus transparent et équitable. Enfin, le projet vise à renforcer les capacités des acteurs politiques dans leur action programmatique, la conduite d'un dialogue participatif interne et la diffusion de messages pacifiques, favorisant ainsi la gouvernance interne au sein des partis politiques.

« À partir de demain, la session de formation des formateurs débutera à Kinshasa. Après cela, ces formateurs seront déployés dans les 26 provinces afin de former les acteurs politiques sur la surveillance électorale. Ces formations se dérouleront en cascade. Parallèlement, nous prévoyons de développer et de diffuser des outils axés sur le renforcement des compétences des cadres des regroupements politiques en matière de gestion des contentieux électoraux. Nous mettrons également en place un mécanisme participatif de suivi de la redevabilité des dossiers de recours. En ce qui concerne la gouvernance interne, nous commencerons par réaliser une enquête qui nous permettra d'obtenir une vue d'ensemble du fonctionnement des partis politiques. Sur la base de cette enquête, nous développerons des outils répondant aux besoins réels exprimés en termes de gouvernance interne. Des dialogues internes et externes seront organisés entre les membres des partis politiques et des regroupements politiques. Des échanges sur la prévention des conflits seront également organisés avec les ligues des femmes et des jeunes, qui jouent un rôle clé au sein des partis politiques », a affirmé Jeanfall Malilo Lukye, directeur pays de Diakonia.

Le projet RC-RPP s'inscrit dans la continuité du projet précédent, « Bokengeli ya Maponami », exécuté entre octobre 2018 et juin 2019, qui avait pour objectif de renforcer la confiance de la population dans l'organisation des élections et les résultats issus des urnes. La directrice de l'IRI en RDC, Majda el Bied, a souligné l'impact positif du projet précédent, avec la formation de 6879 témoins des partis et regroupements politiques. Ces formations ont permis aux bénéficiaires d'acquérir une meilleure compréhension du processus électoral, du rôle des témoins et de l'utilisation de la machine à voter. Elles ont également contribué à réduire les violences et à faciliter l'accès aux autorités locales et à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans son speech, la chargée d'affaires de la délégation de l'UE en RDC a souligné l'engagement de son organisation à promouvoir le respect des libertés fondamentales et des valeurs démocratiques. Elle a également argué que le projet RC-RPP représente une étape importante dans la consolidation du système démocratique congolais et dans la création d'un environnement politique favorable à des élections transparentes, équitables et pacifiques.

Le projet RC-RPP aura un impact significatif sur différentes catégories d'acteurs politiques. Il touchera 3315 témoins des partis et regroupements politiques pour les élections directes, ainsi que 780 témoins pour les élections indirectes. De plus, 1300 dirigeants ou cadres interfédéraux des partis et regroupements politiques bénéficieront de formations spécifiques sur le contentieux électoral. Les ligues des femmes et des jeunes, qui jouent un rôle important dans la vie politique congolaise, verront leurs responsables (1040 au total) également formés dans le cadre de ce projet. Enfin, 520 représentants des partis et regroupements politiques participeront à des séances de dialogue inter-partisan, tandis que 1300 responsables ou cadres des partis politiques bénéficieront d'une formation sur la gouvernance interne.

Merveil Molo