Au total, 200 enseignants des écoles publiques ont été sensibilisés, ce mardi 19 septembre 2023, à Kalemie dans la salle de conférence de l'hôtel TCHAM autour de la loi portant sur le régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État, par la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP).
L'information est rapportée à 7SUR7.CD par Bruno Jibikalay, président de l'intersyndicale des enseignants de l'EPST Tanganyika. À l'en croire, cette sensibilisation a été animée par une équipe de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l'État venue de Kinshasa, conduite par Magalie Mangobe.
"Cette activité a réuni 200 enseignants confondus; des enseignants craie en mains, des chefs d'établissements, les syndicalistes provinciaux. L'activité a été animée par une équipe de la CNSSAP. Il y a eu madame Magalie Mangobe, cheffe de la délégation qui représentait la CNSSAP et qui a parlé de la loi sur le régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État", a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Bruno Jibikalay a profité de l'occasion pour remercier le président de la République pour avoir promulgué cette loi qui permet aux enseignants d'avoir une "retraite honorable'.
"Pour nous, c'était l'occasion de pouvoir remercier le Chef de l'État qui a promulgué cette loi qui permet aujourd'hui à ce que l'enseignant puisse avoir une retraite honorable. Nous remercions le ministre de la fonction publique qui est le ministère de tutelle la CNSSAP et le DG de la CNSSAP, monsieur Mata Junior pour la promptitude avec laquelle il a accepté de pouvoir organiser cette mission de sensibilisation", a-t-il expliqué.
Il sied de signaler que cette activité a été présidée par Grégory Boloma, le directeur de la province éducationnelle de l'EPST Tanganyika I.
Marcelo Mfumu