L'organisation internationale de défense des journalistes Reporters Sans Frontières (RSF) a dénoncé l'arrestation « arbitraire » du journaliste Stanis Bujakera et appelle à sa libération.
A travers une note d'informations publiée le 12 septembre 2023, RSF a indiqué qu'il a tenté de joindre sans succès le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya à ce sujet.
A en croire le directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF Sadibou Marong, cette détention démontre les faiblesses de l'exercice de la liberté de presse en RDC.
« La détention arbitraire de Stanis Bujakera Tshiamala illustre à quel point le livre exercice du journalisme est fragile en RDC. Ce journaliste de renom, correspondant de plusieurs médias n'a rien à faire en détention. Nous demandons aux autorités de le libérer en toute urgence », a-t-il indiqué.
RSF craint cependant que cette violence à la profession journalistique intervient à quelques mois des élections.
« Dans ce contexte, RSF s'inquiète d'une intensification des pressions sur les journalistes et les médias à l'approche des élections présidentielles prévues en décembre prochain, comme l'organisation alertait déjà en juillet dernier. Attaqués physiquement, pris à partie lors d'événements politiques, certains sont aussi menacés de poursuites judiciaires abusives », souligne RSF.
Rappelons que Stanis Bujakera a été mis sous mandat d’arrêt provisoire. Les motifs de son arrestation n’ont toujours pas été dévoilés jusqu’à ce jour.
Christel Insiwe