Kinshasa : CAFCO clôture son projet pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin par une 3è caravane motorisée 

Samedi 19 août 2023 - 16:49
Image
Droits tiers

Dans le but de promouvoir l'entrepreneuriat féminin en République démocratique du Congo, le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) a organisé sa 3ème caravane motorisée dans les rues de Kinshasa, ce samedi 19 août 2023.

Cette activité a été mise en place pour soutenir et encourager les femmes entrepreneures dans leur démarche. La caravane a rassemblé un grand nombre de femmes membres de cette plateforme, qui ont exprimé leur enthousiasme et leur engagement en faveur de l'entrepreneuriat féminin.

Certains coins fréquentés notamment le marché Mariano et le quartier Kapela à Kalamu en passant par Super Lemba pour chuter au rond-point des Huileries situé à Lingwala, ont ainsi été le théâtre de moments précieux, ponctués de sourires, de danses et d'une atmosphère de convivialité. 

Des bus Transco décorés de slogans colorés et les femmes du CAFCO portant des t-shirts estampillés des messages incitant à l'entrepreneuriat féminin, ont créé un engouement dans la ville.

L'un des objectifs de cette caravane motorisée était de vulgariser les lois qui sont déjà en place en RDC afin de faciliter la création et le développement des entreprises dirigées par les femmes. Une autre motivation était d'informer les femmes sur les mesures de soutien financier offertes par le gouvernement et les institutions financières si elles formalisent leur business. 

« Le message de ce jour était axé sur le code de la famille concernant l'autorisation maritale qui n'est plus obligatoire pour les femmes, la nécessité pour les femmes de dénoncer le harcèlement sexuel en milieu professionnel, mais aussi qu'elles quittent l'informel en allant formaliser leurs entreprises. Elles doivent être identifiées au Guichet unique de création d'entreprise (GUCE) pour qu'elles puissent dans l'avenir bénéficier des avantages comme par exemple avoir des crédits auprès des banques. En terme de mobilisation, nous avons gagné. Au départ, on avait prévu qu'une seule caravane motorisée, mais nous sommes arrivés à la troisième parce que le partenaire a constaté qu'il y avait de l'impact », a affirmé à la presse Mimy Mopunga, membre du CAFCO. 

Cette plateforme de la société civile s'est engagée à ne pas s'arrêter là. Elle prévoit d'organiser d'autres événements similaires dans différentes régions du pays afin d'atteindre un plus grand nombre de femmes et de renforcer davantage la sensibilisation autour de l'entrepreneuriat féminin.

« Aujourd'hui, c'est la fin de notre projet avec l'ONU Femmes. Au moment où nous parlons, CAFCO est en pourparlers avec un autre partenaire qui a vu ce travail et qui veut encore l'appuyer dans le domaine de l'entrepreneuriat féminin », a souligné M. Mopunga. 

Il importe de noter que cette descente marque la fin du projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) conçu par le Gouvernement, financé par la Banque mondiale et mis en œuvre depuis juin 2022 par CAFCO avec l'appui technique de l'ONU Femmes.

À en croire le point focal de cette plateforme de la société civile M. Mopunga, cette initiative a été un franc succès pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin. En sensibilisant la population sur les lois favorables en place, ce projet a encouragé les femmes à se lancer dans les affaires et à contribuer activement à l'économie du pays. 

Merveil Molo