La centrale électorale a publié ce vendredi 11 août 2023, la liste provisoire des candidatures recevables et non-recevavles réceptionnées par les Bureaux de Traitement et Réception des Candidatures (BRTC), lors d'un face à face avec la presse à Kinshasa.
A en croire Denis Kadima, le président de cette institution d'appui à la démocratie, les candidatures féminines atteignent 17% des 28.791 reçues.
« Pour les candidatures recevables, il ya 19.698 hommes soit 83%, et 3995 femmes soit 17%. Il y a lieu de noter qu'en 2018, les candidatures féminines ne représentaient que 11% de la totalité », a-t-il declaré.
Il faut dire que la loi électorale révisée en 2022 a prévu dans son article 13 une exemption de paiement de caution aux partis politiques qui aligneront plus des femmes sur leur liste des candidats. Ce, après plusieurs revendications des organisations féminines de la société civile.
Ces mouvements féministes appuyés par le ministère du Genre et les agences onusiennes ont par la suite plaidé auprès des partis politiques, la CENI, et autres acteurs pour que cette disposition soit respectée.
Christel Insiwe