RDC - Délivrance de la carte d’identité : Disposé à accompagner le chef de l’État, le groupe SERKAS-CHT installe le 1er centre pilote d’enrôlement Biométrique

Samedi 15 juillet 2023 - 20:35
Image
Droits tiers

Dans l'objectif de répondre à la volonté des autorités congolaises, celle d'octroyer une carte d'identité à tous les congolais, le groupe SERKAS-CHT a organisé ce samedi 15 juillet 2023 à Kinshasa, une session de travail pour faire découvrir une simulation d’enrôlement biométrique visant l’identification des Congolais, la production et la délivrance de la carte nationale d’identité.

Cette structure qui se propose comme partenaire technique à ce processus d'octroi de la carte d'identité à la population congolaise, a présenté sa riche  expérience combinée de plus de 20 ans dans le domaine de développement des solutions biométriques et numériques sécurisées.

SERKAS-CHT veut bien accompagner le gouvernement de la RDC à travers la vice-primature de l'intérieur et l'Office National d'Identification de la Population dans la mission qui lui a été confiée par décret 22/07 du 02 mars 2022 portant création du Fichier Général de la Population (FGP).

Le FGP est un système de traitement des données individualisées contenant les informations biographiques et biométriques relatives à l'identité des personnes physiques et celles relatives à l'état civil. Il répond à la nécessité de doter le pays d'un système rationnel et intégré de gestion de la population afin d'améliorer la qualité des services publics et de renforcer l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du Territoire national.

Droits tiers

Pour José Mulowayi, spécialiste des questions liées au numérique, opérations d’enrôlement biométrique, production et délivrance des cartes d’identité nationale sécurisée à SERKAS-CHT, cette dernière n'agit pas de manière unilatérale mais veut accompagner la démarche du gouvernement, celle d'enrôler les Congolais.

« La procédure d'enregistrement que nous sommes en train de connaître aujourd'hui n'est pas une invention de SERKAS-CHT. Ce sont les autorités congolaises qui ont lancé la procédure. Vous avez vu le chef de l'État, lui-même se présenter et avoir une carte. Vous savez que nous avons commencé à utiliser les cartes d'électeurs à la place de la carte d'identité. Ce que SERKAS-CHT est en train de faire c'est juste traduire la volonté d'enrôler la population, identifier la population et lui donner une carte. Ce n'est pas une initiative privée d'une entreprise particulière. C'est une procédure que l'état congolais a commencé et nous, nous venons en tant que partenaire technique pour traduire cette volonté des autorités concernées », a-t-il indiqué.

Dans la foulée, il a souligné que cette technologie de pointe permet notamment aux forces de sécurité de contrer toute fraude ou usurpation d'identité, et concourt également à l'amélioration de la qualité des services publics ainsi que le renforcement de l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national. 

À l'en croire, SERKAS-CHT  propose une identification unique dans le but d'octroyer un seul et unique numéro à un seul individu.
Ce numéro est délivré à la fin de la procédure après qu'on a vérifié que vous êtes effectivement congolais, voire etranger pour vous permettre d'accéder à certains services sociaux dont l'assurance médicale, l'obtention d'un prêt à la banque. Il est également enregistré le passé criminel de chaque requérant.

En plus de la collecte des données biographiques telles que le nom complet, le lieu et la date de naissance, l’adresse, grâce à la technologie et au système mis en place par le groupe SERKAS-CHT, les données à caractère unique telles que les empreintes digitales et l’iris sont collectées et transmises en toute sécurité vers le centre national de traitement pour vérification en temps réel afin de prévenir toute fraude ou usurpation de l’identité. 

À la fin de cette procédure de vérification, un numéro d’identifiant unique conforme aux normes spécifiées par le ministère de l’intérieur et l’ONIP est octroyé au requérant lors de son premier enrôlement et une carte d’identité sécurisée lui est délivrée.

Droits tiers

Depuis presque 40 ans, le congolais n’a pas eu de carte d’identité ni d’identifiant unique 
pouvant permettre de constituer le fichier général de la population.
En recevant sa carte d’identité symbolique, le président de la République a réaffirmé sa détermination à donner à chaque congolais une identité. 

C’est dans ce but que SERKAS-CHT a installé ce centre pilote d’enrôlement biométrique et de délivrance de la carte nationale d’identité.

Jephté Kitsita