Le docteur Denis Mukwege condamne l'assassinat du ministre honoraire et député national Chérubin Okende Senga à l'approche des élections générales prévues en République démocratique du Congo en décembre 2023.
Dans un communiqué rendu public le jeudi 13 juillet 2023 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le prix Nobel de la paix 2018 demande l'ouverture d'une enquête indépendante pour que justice soit faite.
Il invite toutes les forces vives du pays à une concertation d'urgence pour donner une réponse commune face aux violations des droits humains.
« Je condamne avec fermeté ce crime crapuleux et demande l'ouverture d'une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cet assassinat et rendre justice. J'invite toutes les forces vives de notre nation : mouvements citoyens, associations, organisations professionnelles, confessions religieuses et partis politiques à une concertation en toute urgence pour donner une réponse commune forte, appropriée et durable à ces graves violations des droits humains et défendre la démocratie et la paix dans notre pays. Mobilisons-nous pour sauver la nation en péril. L'heure est grave », a-t-il déclaré dans ce communiqué.
Il sied de rappeler que l'ex-ministre des Transports et voies de communication, Chérubin Okende, a été retrouvé mort le jeudi 13 juillet 2023 au bord de son véhicule à Kinshasa.
Déogratias Cubaka, à Bukavu