Assassinat de Chérubin Okende

ven 28/07/2023 - 10:52
Les opposants congolais Augustin Matata Ponyo Mapon, Moïse Katumbi Chapwe et Delly Sesanga Hipungu exigent la démission de Kamuleta Badibanga Dieudonné et de Lumu Mbaya Sylvain, tous juges à la Cour constitutionnelle en République démocratique du Congo.  Dans une lettre contre-signée dont 7SUR7.CD a lu le contenu ce vendredi 28 juillet 2023, ces 3 leaders de l'opposition dénoncent la violation, par ces hauts magistrats, de l'obligation de réserve et leur prise de position publique dans l'affaire de l'assassinat du député national Chérubin Okende.
mar 18/07/2023 - 19:08
L'Ordre Supérieur Episcopale du Congo (OSEC) dirigé par l'archevêque et docteur Léonard Matebwe Lambalamba a condamné avec "véhémence l'assassinat odieux et ignoble" de l'ancien ministre des Transports et Voies de communication, Chérubin Okende. Dans sa déclaration rendue publique à Kinshasa ce mardi 18 juillet 2023, l'archevêque Léonard Matebwe Lambalamba, président national de l'OSEC a affirmé soutenir le gouvernement de la République démocratique du Congo dans sa démarche de découvrir la vérité sur cet acte dramatique.
ven 14/07/2023 - 08:33
Le docteur Denis Mukwege condamne l'assassinat du ministre honoraire et député national Chérubin Okende Senga à l'approche des élections générales prévues en République démocratique du Congo en décembre 2023. Dans un communiqué rendu public le jeudi 13 juillet 2023 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le prix Nobel de la paix 2018 demande l'ouverture d'une enquête indépendante pour que justice soit faite. Il invite toutes les forces vives du pays à une concertation d'urgence pour donner une réponse commune face aux violations des droits humains.