Aussitôt nommé par le chef de l'État, le directeur général de la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes (CSN-GHC) s’est engagé à apporter des solutions aux maux qui gangrènent le secteur humanitaire pour répondre au mieux à la responsabilité qui lui a été confiée.
Raymond Bongole Efoya l'a fait savoir au cours d’une réception de circonstance après sa nomination à la tête de cet établissement public, lundi 10 juillet 2023, devant les agents et cadres de la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes.
Le nouveau patron de la CSN-GHC a, dans son speech, témoigné sa gratitude au chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour sa nomination, avant de signifier qu'il ne ménagera aucun effort pour être à la hauteur des tâches qui lui ont été dévolues.
« Mes impressions sont de joie. Premièrement, je remercie le président de la République, chef de l'État, pour avoir jeté son dévolu sur moi, pour me nommer à ce poste en qualité de directeur général de la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes. Nous croyons, parce que je n'ai pas été nommé seul, il y a une PCA, un directeur général adjoint, les administrateurs, que l'équipe qui a été mise en place va travailler dans la mise en œuvre de la vision humanitaire du gouvernement », a déclaré Raymond Bongole Efoya.
Ce dernier estime que la mise en place de la CSN-GHC par le gouvernement se justifie par la situation précaire d'un grand nombre de déplacés internes.
« Comme vous le savez, notre pays la RDC est confrontée à une crise humanitaire de très longue durée. Nous avons plus de 6 millions de personnes déplacées internes, des multitudes de milliers de familles qui vivent en errance qui manquent de tout. Il a fallu au gouvernement de la République à travers son excellence Monsieur le premier ministre de créer la caisse pour qu'elle soit le mécanisme du gouvernement pour mobiliser les ressources qui devraient soutenir la réponse humanitaire à travers des actions qui seront menées sur terrain. On ne va pas seulement compter sur les allocations du gouvernement mais nous allons développer des mécanismes en interne et en externe pour mobiliser les ressources qui vont aider le gouvernement de la République à répondre en temps réel, avec efficacité lors des crises humanitaires et cela, comme vous conviendrez avec moi, si la caisse fonctionne, mobilise des ressources, le leadership du gouvernement est restauré au niveau du secteur humanitaire », a-t-il renchéri.
Et d'ajouter : « Nous comptons plus sur les humanitaires, ce n'est pas mauvais mais nous devons reconnaître que la responsabilité première d'aider ou de soutenir les victimes des catastrophes dans un Etat revient au gouvernement ».
Raymond Bongole Efoya a été désigné chargé des missions par le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga, juste après la création de la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes par décret du premier ministre le 19 Novembre 2021. Il a été confirmé par le chef de l’état, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo par ordonnance présidentielle le 08 juillet dernier.
Il sera secondé par Gisèle Ndaya Luseba au poste de président du conseil d’administration ainsi que de Francis Kayembe Mitonga comme directeur général adjoint.
Junior Ika