RDC : le 2e vice-président du Sénat appelle à la solidarité des parlementaires de la SADC pour mettre fin à l'insécurité dans l'Est

Jeudi 6 juillet 2023 - 14:29
Image
Photo tiers

Le deuxième vice-président du Sénat en République démocratique du Congo, le professeur Sanguma Temongonde Mossai, appelle les parlementaires des pays membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) à plus de solidarité envers le peuple Congolais pour résoudre la question de l'insécurité qui sévit dans l'Est du pays.

Il l'a fait savoir le mardi 4 juillet dernier à Arusha en Tanzanie où il conduit la délégation des parlementaires de la République démocratique du Congo aux assises de la 53e session de l'Assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC.

« Face à la poursuite des activités militaires et paramilitaires des forces négatives et des groupes armés illégaux, ainsi qu'aux actes de terrorisme perpétrés contre la population civile, en particulier les femmes et les enfants innocents dans l'Est du pays, le Parlement congolais, une fois de plus par son chef de délégation, appelle pour une plus grande solidarité des parlementaires des États membres de la SADC envers le peuple Congolais », lit-on dans une dépêche de la cellule de communication du deuxième vice-président du Sénat dont une copie est parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi 6 juillet 2023.

Dans la foulée, le professeur Sanguma Temongonde Mossai, deuxième vice-président du Sénat Congolais a remercié les pays membres de la SADC « pour leur solidarité en faveur du Gouvernement et du peuple Congolais et de leur engagement continuel à soutenir (le pays dans, Ndlr) ses efforts visant à établir une paix, une sécurité et un développement durables ».

Le chef de la délégation congolaise à Arusha en Tanzanie a profité de l'occasion pour présenter le rapport du parlement de la République démocratique du Congo sur la mise en œuvre des recommandations issues des assises de la 52e session de l'Assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC qui ont eu lieu à Kinshasa.

Le Chef de la délégation Congolaise (le 2e vice-président du Sénat, Sanguma Temongonde Mossai, Ndlr) a démontré des avancées très poussées dans cette mise en œuvre de ces recommandations sur plusieurs plans notamment : 

1. Sur le plan de la transformation du Forum Parlementaire - SADC en un parlement régional ;

2. Sur le plan de l'alimentation, l’agriculture et les ressources naturelles, ainsi que le commerce, l’industrie, les finances et les investissements ;

3. Sur le plan de la démocratisation, la gouvernance et les droits de l'homme ;

4. L' égalité des genres, l’autonomisation des femmes et des jeunes et le développement de la jeunesse ;

5. La couverture santé universelle.

Pour rappel, la partie Est de la République démocratique du Congo est toujours en proie à l'insécurité causée par les groupes armés notamment les ADF et M23. Profitant de son séjour en Tanzanie, le deuxième vice-président du Sénat Sanguma a appelé les parlementaires des pays membres de la SADC à plus de solidarité envers le peuple congolais pour mettre fin à cette insécurité.

César Augustin Mokano Zawa

Étiquettes