Le parti politique Congo Prospère et Grand (CPG) a organisé vendredi 30 juin dernier une conférence-débat pour réfléchir sur l’avenir du pays et encourager la jeunesse de la RDC à s’approprier son destin et celui de toute la Nation.
Cette rencontre qui a réuni des personnalités du pays notamment la porte-parole du président de la République, Tina Salama, la sénatrice Francine Muyumba et Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), avait pour thème : « Le Congo d’aujourd’hui et de demain ».
3 panels ont été organisés dans le cadre de cet événement avec chacun, une thématique distincte et des intervenants de divers domaines de la vie, avec pour but d’encourager les jeunes présents à ce rendez-vous, peu importe leur secteur d’activité.
Dans son allocution, la sénatrice Francine Muyumba a appelé à l’unité de tous pour faire briller le pays là où les aînés ont échoué.
« Nous pouvons être adversaires politiques mais nous ne sommes pas des ennemis. Nous devons changer les choses parce que nos aînés ont échoué. La compétence n’a pas d’âge », a-t-elle lancé.
De son côté, Tina Salama a exhorté les jeunes, plus particulièrement les femmes, à ne compter que sur la méritocratie, et à se battre pour atteindre leurs ambitions.
« Vous êtes jeunes, vous avez des ambitions, sans compétence vous aurez vraiment du mal. C’est ce que je dis également aux femmes. Les femmes veulent la promotion, elles veulent qu’on leur fasse de la place, il faudra vraiment mériter votre place », a martelé la porte-parole du président de la République.
Pour le président du CSAC, Christian Bosembe, la jeunesse congolaise doit mettre de côté le conflit des générations qui se crée sans raison et profiter de l’expertise des aînés pour contribuer au développement de la RDC.
« J’ai comme l’impression qu’on crée un conflit des générations pour rien, parce que les vieux, qu’ils le veulent ou pas, ils partiront. Et les jeunes ne devraient pas chasser les vieux parce qu’ils partiront d’eux-mêmes. La jeunesse n’est pas forcément un atout, la jeunesse est un couteau à double tranchant », s’est-il exprimé.
Cette conférence, a noté le président du CPG, a connu un succès. Profitant de l’occasion, Christian Mukendi a réitéré l’appel à l’unité de tous pour bâtir un Congo prospère et grand.
« Si les pères de l’indépendance nous suivent en ce moment, ils doivent être très fiers de nous. Le Congo c’est notre pays, notre héritage commun. Au-delà de nos incompréhensions et nos tendances politiques, nous avons tous l’amour pour ce pays. Nous cherchons tous les biens pour notre pays. À cet effet, je nous encourage tous à nous battre pour l’intérêt de notre population et pour developper notre pays », a dit le président du CPG.
Rappelons que Congo Prospère et Grand est un parti politique qui a principalement comme objectif : « conscientiser le congolais sur son rôle dans le processus du changement et du développement du Congo ainsi que promouvoir l’unité et la paix dans le chef du congolais, socle d’un Congo fort et prospère ».
Christian Dimanyayi