En République démocratique du Congo, les réactions continuent de tomber au sujet de la dernière déclaration du président de la République Félix Tshisekedi à l’occasion du jubilé d’argent de l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi.
En effet, le chef de l’État a mis en garde tous ceux qui mettront en danger la sécurité et la stabilité du pays, peu importe ce qui sera dit au sujet de la violation des droits de l’homme.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 28 juin 2023, le député national Éric Ngalula Ilunga estime que le chef de l’État a eu raison de tenir ces propos.
« A la veille de notre indépendance, les propos du Président Tshisekedi à Mbuji-Mayi démontrent qu’il est l’homme de la situation pour sauver le Pays. Une partie de la composante de l’église catholique ne joue plus son rôle depuis un certain temps. On peut voir clairement le soutien qu’ils apportent au camp politique de Mr Katumbi et ses amis de l’opposition », a-t-il indiqué.
Dans la foulée, cet élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) annonce son soutien au rétablissement de l’autorité de l’État, surtout en ce qui concerne ceux qui veulent diviser les Congolais.
« Félix Tshisekedi s’est battu pour l’instauration d’un état de droit aux côtés de son défunt père Étienne Tshisekedi pendant que Katumbi et Matata étaient des mauvais élèves de la bonne gouvernance. Je soutiens que l’autorité de l’était s’exerce sur tous les congolais de la même manière. Surtout sur les compatriotes congolais qui planifient la division, la haine triblale et les troubles », conclut l’élu de Lupatapata au Kasaï- Oriental.
Pour rappel, certains opposants ont condamné les propos tenus par Félix Tshisekedi. C’est notamment le cas du député national Delly Sesanga. Pour lui, le chef de l’État a méprisé l’histoire du pays.
Jephté Kitsita