La vice-ministre des affaires étrangères de la République Fédérale d'Allemagne Katja Keul et la délégation de la commission de la coopération économique et du développement de Deutscher Bundestag, sont annoncées à Kinshasa entre le 30 mai et le 3 juin 2023.
La visite de Katja Keul prévue du 1er au 2 juin, va se pencher sur la rencontre des membres du gouvernement, des représentants de l'opposition, le président de la CENI, et les représentants d'organisations de défense des droits des femmes et représentants de la société civile.
Des échanges qui vont tourner autour de la situation sécuritaire dans l'Est du pays, le processus électoral et la situation humanitaire des droits humains en RDC, d'après les services de communication de l'ambassade de l'Allemagne en RDC.
La délégation de la commission de la coopération économique et du développement de Deutscher Bundestag dont la mission va du 30 mai au 3 juin prochain, vient quant à elle, s'enquérir et évaluer les engagements de l'Allemagne en RDC, visiter le site de Inga I et II dont la réhabilitation du poste de dispersion a été financée par l'Allemagne, rencontrer des partenaires congolais sur les thèmes de l'environnement, l'économie minière et du développement durable, mais aussi participer à un théâtre de sensibilisation contre les violences sexuelles dans les écoles de Kinshasa.
Rappelons le, à l'issue des dernières négociations de février, l'Allemagne a accordé 90 millions € de plus pour de nouveaux engagements à la RDC.
L'Allemagne soutient donc le Congo-Kinshasa à travers ses projets qui bénéficient à la paix et la cohésion sociale, au développement durable du secteur financier et du secteur minier, à la protection de la biodiversité, à l'accès à l'eau potable, et l'approvisionnement de l'énergie.
Christel Insiwe