Cinq (5) civils se sont échappés de mains des rebelles d'Allied democratic des Forces (ADF) dans le groupement Buliki, en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Les faits remontent à la la nuit du jeudi à ce vendredi 19 mai 2023.
D'après la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD dans une note d'information, il s'agit de trois hommes et deux femmes qui ont réussi à s'échapper des mains des rebelles près du Graben.
"Les otages dont 3 hommes et 2 femmes ont été retrouvés à Kiruma, entité située près du Graben en groupement Buliki. Ils ont parcouru plus de 10 kilomètres avec les assaillants, et déjà sont arrivés dans leurs familles respectives", fait savoir Meleki Mulala, coordonnateur de ladite structure citoyenne.
Il déplore, cependant, le pillage systématique des biens de la population par les ADF, la nuit du jeudi, dans la même zone .
"Aux heures tardives du jeudi, les assaillants sont revenus jusqu'à Bulimba, c'est dans la localité de Lisasa à l'Est de Kalunguta, chef-lieu du groupement. Là, ils ont pillé des animaux domestiques des populations notamment des chèvres, poules et autres avant de se volatiliser dans la nature", ajoute-t-il.
Ce défenseur des droits humains appelle les Forces armées de la République démocratique du Congo à intensifier les opérations dans cette agglomération "où l'ennemi circule sans être inquiété".
D'autres sources indépendantes révèlent que plusieurs villages de Buliki sont sous menace des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) et leurs supplétifs ces derniers jours.
Bantou Kapanza Son, à Beni