Dans un point de presse tenu ce vendredi 21 avril 2023, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Jean-Claude Muyambo, président national du parti politique de l'opposition, Solidarité Congolaise pour la démocratie (SCODE), regrette la dégradation de la situation sociale constatée depuis quelques mois sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.
L'ancien bâtonnier du Barreau de Lubumbashi affirme que les problèmes d'insécurité particulièrement enregistrés dans la capitale du Haut-Katanga est inacceptable. Jean-Claude Muyambo fustige aussi le langage utilisé par le gouverneur de province qui aurait soutenu que c'est l'opposition qui crée l'insécurité et la flambée de prix de la farine de maïs dans cette province.
"Plusieurs personnes m'appellent pour me dire qu'à chaque fois qu'il fait noir à Lubumbashi, les populations commencent à courir comme dans un marathon pour rentrer à leurs domiciles. Pourquoi l'insécurité seulement dans le Haut-Katanga. Grave encore, vous dites que l'insécurité est créée par l'opposition. Arrêtez de tromper la population. Si vous même, vous créez l'insécurité pour avoir l'argent, il faut avoir honte", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Dans la foulée, le président du parti politique SCODE fustige aussi l'impaiement des agents du gouvernorat du Haut-Katanga. Il demande au gouvernement provincial du Haut-Katanga de jouer son rôle pour aussi faire baisser le prix de la farine de maïs dans cette agglomération.
"Les agents du gouvernement provincial, vous avez déjà fait trois mois sans paiements. Aujourd'hui, la farine c'est à 100.000 FC, voire 89 ou 70 mille. Et vous vous réveillez aujourd'hui pour dire que si le prix a haussé, c'est telle personne. Mais citez-le ! Donc pour vous, c'est Moïse Katumbi qui a fait grimpé le prix de la farine ? Si nous n'avons pas de courant électrique, c'est Moïse ? Les bandits, c'est Moïse ? Respectons nous quand-même! Je pense que vous donnez beaucoup d'importance à Moïse. Le problème de la farine, il faut la crédibilité. C'est ça la confiance", a-t-il soutenu.
Compte tenu de cette situation sociale de plus en plus préoccupante dans laquelle vit le peuple congolais, Jean-Claude Muyambo explique que le régime du président Félix Tshisekedi "est pire que celui de Joseph Kabila".
"On avait beaucoup d'espoir que Félix Tshisekedi allait changer beaucoup de choses mais dans 4 ans, il est pire que Kabila. Même les périodes de Mobutu, Mzée Kabila, de Kabila fils, on n'a jamais connu une telle vie chère. Kabila est devenu même bien", a-t-il espéré.
Et de conclure sur son absence à la rencontre de l'opposition tenue récemment à Lubumbashi : "Nous avons un seul objectif de faire en sorte qu'en décembre 2023, il faut effacer Félix Tshisekedi et qu'il quitte le pouvoir. Mais nous aussi, nous avons estimé que d'ici là, nous allons vous tenir au courant de la mise en place d'une plateforme électorale pour qu'on se mette ensemble avec d'autres candidats pour chasser Félix Tshisekedi du pouvoir".
Le samedi 15 avril dernier, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe avait affirmé, lors d'un meeting à Lubumbashi devant les fanatiques du club de football Saint-Eloi Lupopo, que l'insécurité et la hausse de prix de la farine de maïs dans le Haut-Katanga seraient causés par l'opposition. Une rencontre sur son bilan à la tête de l'équipe de cheminots convertie en discours politique, a été diversement commentés par les habitants de Lubumbashi.
Patient Lukusa, à Lubumbashi