Le ministre de l'Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, s'active pour la redynamisation du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) mis en œuvre en République démocratique du Congo.
C'est dans ce cadre qu'il a échangé, le samedi 15 avril 2023, à Kinshasa, avec le coordonnateur dudit Programme, Tommmy Tambwe Ushindi.
Ce dernier a passé en revue l'état de lieux d'avancement du P-DDRCS et plaidé auprès du ministre de l'Intégration régionale, pour que chaque ministère qui compose le comité de pilotage dudit programme s'active pour son succès.
Le coordonnateur national du P-DDRCS se dit d'avis que le ministère de l'Intégration régionale dispose d'une mission formelle en ce qui concerne la sensibilisation des groupes armés locaux afin qu'ils s'inscrivent dans la logique du P-DDRCS, en collaboration avec les États voisins qui sont, avec la RDC, membres des différentes organisations régionales.
Durant les échanges, Mbusa Nyamwisi et Tambwe Ushindi ont aussi évalué la cartographie des conflits, les zones d'influence des groupes armés, le chapelet des dialogues et autres assises visant à rétablir un climat d'entente intercommunautaire initiés notamment par le P-DDRCS.
Au sortir de l'audience, le coordonnateur du P-DDRCS s'est dit réconforté par la nomination de Mbusa Nyamwisi à l'Intégration régionale, car ce dernier s'est impliqué personnellement dans des programmes inhérents à la démobilisation et le désarmement des groupes armés depuis 2009. Il en est un pionnier, a souligné Thambwe Ushindi, avant d'ajouter que le ministre d'État jouit d'une expertise "avérée" sur les questions de l'Est
et qu'il va jouer un rôle important dans la résolution des conflits, conformément à la vision du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il faut rappeler que dans l’Est de la RDC, il y a plus de 130 groupes armés nationaux et étrangers. Parmi les plus meurtriers, les ADF et la CODECO. Le M23, appuyé par le Rwanda, est le plus équipé et celui qui menace la souveraineté de la RDC.
Prince Mayiro