Le chef rebelle et général autoproclamé Kijangala Magombo, leader du groupe armé Maï-Maï Kijangala, a été arrêté par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Uvira, mercredi 12 avril 2023.
Selon le lieutenant Marc Elongo, porte-parole de l'armée dans la partie Sud du Sud-Kivu, ce seigneur de guerre a été capturé avec certains de ses hommes quand il se dirigeait à Mulenge en provenance de la localité de Kitoga en groupement de Lemera.
« Il a été capturé aux environs de 16h. Il a été capturé en compagnie de quelques combattants par les forces loyalistes au cours d'une opération de filature menée sous la supervision directe du commandant secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le général major Ramazani Fundi », a-t-il expliqué dans une communication à la presse.
Le porte-parole de l'armée précise que 3 armes ont été récupérées lors de cette arrestation.
Il souligne que cette arrestation a été menée en vue de réduire l'activisme des groupes armés dans la région et répondre à la volonté du président de la République.
Marc Elongo rappelle que le chef rebelle Kijangala Magombo est auteur de plusieurs exactions telles que le kidnapping, tueries ciblées, braquage sur la route nationale numéro 5, vol des bétails et plusieurs violations des droits humains.
Il sied de signaler que le leader Maï-Maï Kijangala oeuvrait dans la plaine de la Ruzizi et dans les hauts plateaux d'Uvira.
Déogratias Cubaka, à Bukavu