Six (6) personnes ont, de nouveau, péri dans des nouvelles violences rebelles attribuées à l'Allied democratic forces (ADF) dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo.
D'après la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d'Irumu, les assaillants ont fait incursion dans le village Mungaba, la nuit du jeudi à ce vendredi 07 avril 2023.
"Ils sont, au total, 6 civils qui ont été tués par balles au village Mungaba par les rebelles. Parmi eux, un enfant d'environs 3 ans. L'ennemi est venu du côté nord du village et c'est vers ce coin qu'il est retourné après l'intervention des éléments des FARDC", renseigne Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette ONG de défense des droits humains.
La CRDH appelle les services de sécurité à lancer une offensive contre l'ennemi. Peu avant ces nouvelles violences meurtrières, deux autres civils venaient d'être tués jeudi par les rebelles dans le même territoire.
Et face aux attaques répétitives dans la région, plusieurs activités sont actuellement paralysées. De nombreuses familles ont vidé les milieux ayant subi les attaques.
Bantou Kapanza Son, à Beni