Les autorités militaires congolaises et ougandaises ont convenu de poursuivre les opérations conjointes contre les djihadistes de l'Allied democratic forces (ADF) au Nord-Kivu et dans l'Ituri à l'issue d'une séance d'évaluation le jeudi 6 avril dernier à Beni (Nord-Kivu), où elles sont arrivées mercredi en début de soirée.
Les généraux Christian Tshiwewe et Mbadi Mbasu Wilson, respectivement chef d'état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et chef d'état-major des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) ont noté que grâce aux opérations "Shuja", de nombreux bastions rebelles ont été détruits, que des responsables du mouvement ont été neutralisés et plusieurs complices démantelés.
Au regard de l'évolution sur le terrain, les 2 hauts gradés se sont accordés sur la poursuite de la mutualisation des forces afin d'empêcher les ADF de se constituer de nouveaux bastions.
"Les 2 chefs d'états-majors se sont félicités du résultat obtenu par lesdites opérations, notamment la destruction de plusieurs bastions, la neutralisation de quelques leaders ADF/MTM, le démantèlement des réseaux de ravitaillement et l'arrestation des poseurs des bombes de Kasindi", lit-on dans un communiqué qui a sanctionné les assises.
Toutefois, Christian Tshiwewe et Mbadi Mbasu ont reconnu que les défis à relever demeurent majeurs, notamment en ce qui est de la poursuite des terroristes qui évitent la confrontation directe avec les forces de la coalition, se disséminant ainsi en petits groupes et menant des actions de représailles sur la population civile dans des coins isolés.
Il sied de noter que l'évaluation sus-évoquée a été faite en prélude de la 5e phase des opérations "Shuja" qui sont en cours depuis le 30 novembre 2021.
Sujette à plusieurs débats, la mutualisation des forces entre les FARDC et l'UPDF a régulièrement été appelée à devenir plus impliquante dans un contexte où les ADF continuent de s'abattre sur des civils en Ituri et au Nord-Kivu.
En fin février 2023, elle a tout de même réussi à neutraliser Fezza Mulalo alias Seguja, l'un des acteurs-clés du groupe rebelle. Ce dernier était le chef de l'aide politique et commandant du secteur sud/Rwenzori-Mwalika.
Puis, le samedi 25 mars, 20 autres éléments ADF ont été neutralisés par la même coalition, toujours à Rwennzori, le long de la rivière Nzelube-Lusubuli à l'issue des combats qui ont opposé les 2 parties.
Mais en dépit de ces opérations conjointes, l'ennemi n'a pas pour autant arrêté d'étendre son rayon d'actions. Plusieurs localités ont récemment été visées par des attaques meurtrières, faisant ainsi plusieurs dizaines de morts au sein de la population civile.
Quelques-uns des cas les plus récents sont notamment les 6 civils tués dans le village de Mungaba (Ituri) dans la nuit du jeudi à ce vendredi 7 avril 2023. Par ailleurs, l'ONG/DH CRDH a également rapporté que plus de 30 autres victimes ont péri dans une autre attaque dans la zone Tempo entre les territoires d'Irumu et Mambasa (Ituri) entre le lundi 3 et mardi 4 avril dernier.
Isaac Kisatiro, à Butembo