La Radio communautaire de Maboya se trouvant en groupement Malio, sur l'axe routier Beni-Butembo dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) a suspendu tout son programme de diffusion. Cette cessation d'émettre est due aux dernières attaques mises à l'actif des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) qui ont fait plusieurs morts et des portés disparus notamment sur l'axe Maboya-Mabuku.
D'après le Directeur général de cet organe de presse, la situation sécuritaire dans la zone ne leur permet pas de continuer à émettre.
« Nous avons préféré suspendre les activités à la Radio communautaire de Maboya. Nous sommes dans l'obligation de le faire car l'agglomération est maintenant vide. La population s'est dirigée à Beni-ville et Butembo. Comment nous allons fonctionner alors que nous sommes-là pour le service de la communauté ? Pour le moment, de l'Est à l'Ouest, du Nord au Sud, la situation [sécuritaire, ndlr] n'est pas bonne », a fait jeudi à 7SUR7.CD Kasereka Sosi Jean Dedieu,
Il plaide cependant pour la restauration de l'autorité de l'État dans la zone afin de permettre la reprise des activités.
"Nous sommes prêts à rouvrir la radio même demain. Cela sera possible grâce au retour de la paix qui peut être facilité par les autorités compétentes. Nos équipements sont gardés. Les journalistes et animateurs attendent seulement l'accalmie dans la zone", a-t-il précisé.
Il sied de noter qu'une autre radio se trouvant dans la même agglomération a suspendu son programme de diffusion des journaux, il y a quelques jours, suite à l'activisme des rebelles. Il s'agit de la radio communautaire de Kalunguta, au chef-lieu du groupement Buliki toujours dans le territoire de Beni.
Lire aussi : https://7sur7.cd/2023/03/14/beni-une-radio-suspend-son-programme-dinformations-suite-aux-attaques-repetees-des-adf
Bantou Kapanza Son, à Beni