Après exactement 27 ans d’arrêt, le Parc agro-industriel de Dingila (PAID), ex CODENORD, se dit déterminé à relancer la production industrielle de coton, dans toutes ses filières, dans la province du Bas-Uélé.
C'est dans cette perspective que le propriétaire de ce parc, Romain Felber et son épouse, Odiane Lokako, accompagné d’une centaine de collaborateurs, a effectué une mission de deux semaines dans cette province. Objectif, l'identification et la bancarisation des petits producteurs afin de faciliter l'achat de leurs productions de cotons.
A en croire un communiqué du PAID parvenu à notre Rédaction, ce jeudi 2 mars 2023, Romain Felber et ses associés mettent tout en place pour atteindre en 2023 une production minimale de 2000 tonnes de coton sur les différents axes de production.
Durant leur séjour dans la partie orientale de la RDC, le patron du PAID et son épouse, ont palpé du doigt les difficultés, notamment l’impraticabilité de certaines routes des déssertes agricoles, en dégradation très avancée, qui rendent pénible l'évacuation de la production locale.
Dans différents sites, Bambesa, Titule, Dingila, la délégation était contente de constater que certains producteurs n'ont pas hésité d'étendre leur champ pour cultiver plusieurs hectares de cotons.
Arrivé dans le site de Dingila, à 217 Km du chef-lieu Buta, Romain Felber, surnommé "Moto ya Tombwa (celui qui fait progresser les autres, NDLR)" par les autochtones, a rencontré les autorités civiles et traditionnelles des différentes chefferies du Bas-Uélé, question de s'accorder sur les rôles de chacun et de la mise en place des stratégies efficaces pour la relance du coton, culture identitaire et grand levier économique de la province du Bas Uélé.
Son épouse, Odiane Lokako a aussi profité de l'occasion pour échanger avec une dizaine d'associations des femmes productrices agricoles à Dingila. Elle les a sensibilisées sur l'importance de la culture du coton, qui est d'un atout économique non négligeable.
Pour les petits producteurs agricoles de cette province, la visite de ce couple constitue une lueur d'espoir. Ils se disent convaincus que cela va donner un coup de pouce au développement de l'économie du Bas Uélé par la création des emplois notamment. Le PAID emploie et emploiera davantage notamment : des agronomes, des mecaniciens, des électriciens, et des financiers.
Soulignons que le Parc agro-industriel de Dingila dispose d'une expertise dans le secteur. Elle va du financement de la filière, à la fourniture des semences et intrants aux petits producteurs, en passant par l'encadrement technique, la garantie d'achat, l'usinage et le conditionnement.
ODN