Économie : La RDC et le Norvège réfléchissent sur la possibilité d'importer en grande quantité les poissons salés « ambassade »

Samedi 25 février 2023 - 16:03
Image
Droits tiers

Les participants à la rencontre bipartite RDC-Norvège tenue le vendredi 24 février 2023 à Kinshasa autour de l'importation du poisson salé communément appelé "ambassade" en RDC, ont voulu comprendre comment les cargaisons de poissons salés arrivent en grand nombre au port du Congo Brazzaville alors qu'ils sont beaucoup plus consommés à Kinshasa qui en importe à faible quantité.

À en croire la délégation norvégienne, le Congo Brazzaville consomme moins de 90% des poissons salés sur les 50 containers qui arrivent tous les ans par le port de Pointe-Noire alors qu'ils sont consommés à près de 95% en RDC qui n'en est pourtant pas l'importatrice principale.

L'ambassadeur Norvégien en RDC Jon-Âge Oyslebo a insisté sur le bénéfice que le Congo Kinshasa peut tirer de cette importation.

« L'objectif est de trouver une solution gagnant-gagnant, où le gouvernement de la République Démocratique du Congo peut augmenter ses recettes d'importation au même titre que les consommateurs peuvent acheter des poissons au prix moins cher et de meilleure qualité. Ainsi les exportateurs norvégiens pourront exporter, vendre leurs produits directement en RDC au lieu de passer par d'autres pays », a-t-il indiqué.

Le représentant des exportateurs norvégiens et fruits de mer Trond Kostveit a de son côté ajouté que son pays et le 2è grand exporteur des poissons au monde précisant ainsi que ce processus s'inscrit dans le cadre d'améliorer les conditions d'exportation pour répondre au besoin du plus grand nombre de consommateurs congolais.

« Nous savons que nos poissons (Makayabu) sont appréciés par les congolais et nous voulons que les conditions soient encore meilleures dans le futur. Qu'il y ait plus de poissons qui arrivent aux consommateurs », a-t-il fait savoir.

Notons que différentes   institutions de la RDC ont également pris part à cette rencontre présidée par, Guylain Malhere, directeur de cabinet du ministre de l'économie nationale. Il s'agit notamment de la DGDA,  DGM, OCC, et IGF, LMC, et OGEFREM.

Christel Insiwe