Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont remis ce jeudi 23 février 2023, seize (16) enfants otages qui étaient kidnappés à la suite de plusieurs incursions des rebelles ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
La nouvelle a été relayée à la presse de Beni par le secteur opérationnel Sokola 1 Grand-nord à travers son porte-parole, le capitaine Antony Mualushayi.
"Il s'agit des otages kidnappés dans plusieurs incursions par les terroristes ADF. Les éléments des FARDC ont mené des opérations avec l'appui de l'armée ougandaise. Ceci a permis de récupérer plusieurs otages. Il y a eu aussi d'autres otages qui étaient en Ouganda. De ceux qui étaient dans ce pays, nous avons remis 16 enfants à la MONUSCO, tous âgés de moins de 16 ans", a fait savoir le capitaine Antony Mualushayi.
Cet officier de l'armée parle cependant de la pression militaire exercée sur l'ennemi, ce qui a facilité cet exploit.
"Aujourd'hui, la pression est exercée sur l'ennemi par les éléments des FARDC. Grâce à cette pression, l'ennemi est incapable de poursuivre même un enfant de moins de 5 ans et de l'arrêter", s'est-il félicité.
Il sied de noter que plusieurs autres otages sauvés par l'armée loyaliste dont des enfants, ont été remis à la MONUSCO par le secteur opérationnel sokola 1 Grand-nord.
Bantou Kapanza Son, à Beni