Un forum sur le vivre-ensemble et la cohabitation pacifique a été organisé à Kasumbalesa, une ville située à 90 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga par le Cadre de concertation de la société civile dans le but de lutter contre les conflits entre les partis politiques de l'opposition et du pouvoir en République démocratique du Congo.
Clément Mitonga, l'organisateur de ces assises qui a confirmé la nouvelle à 7SUR7.CD ce mardi 31 janvier 2023, indique que les participants sont venus de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), l'Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), des partis de l'Union sacrée de Félix Tshisekedi et de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, formation politique de l'opposition sans oublier les différentes associations socioculturelles et les confessions religieuses de Kasumbalesa.
Selon le président du cadre de concertation de la société civile locale, il a été décidé de mettre fin aux conflits entre les partis politiques avant, pendant et après les élections à venir en organisant de temps en temps des rencontres pour retrouver la paix dans cette cité frontalière.
« Instituer un cadre permanant de dialogue pour favoriser le vivre-ensemble, aux partis politiques de cesser de prendre les jeunes en otage dans leurs quartiers généraux et de ne pas se mettre dans la rue, à la justice d'appliquer la loi en vigueur en cas de menace sur le vivre-ensemble. Un cadre de concertation a été aussi institué pour le dialogue entre les communautés Kasaïenne et Katangaise. Organiser régulièrement des dialogues pour sensibiliser la population sur le vivre-ensemble », a déclaré Clément Mitonga au téléphone de 7SUR7.CD.
Il est à noter qu'un comité du vivre-ensemble dont la présidence est confiée aux confessions religieuses a été mis en place. Il est composé aussi des cadres des concertations intercommunautaires, des membres des partis politiques de toute tendance, des femmes de Kasumbalesa et la société civile.
Des recommandations ont été déposées au Conseil urbain de sécurité de Kasumbalesa avec pour mission de lutter contre toutes formes de menace concernant le vivre-ensemble et favoriser la paix dans cette ville du Haut-Katanga.
Il y a une semaine, plusieurs jeunes du parti politique Ensemble pour la République ont été blessés par ceux de l'UDPS à Kasumbalesa. Des comportements qui ont été condamnés par la société civile locale à l'approche des élections en RDC.
Patient Lukusa, à Lubumbashi