Le Vice-premier ministre et ministre en charge de la Fonction publique est attendu à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental.
Ce membre du gouvernement Sama Lukonde se rendra dans cette région du pays pour superviser la suite du recensement des agents et fonctionnaires de l’État. C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public vendredi 13 Janvier 2023 par le service de communication du gouverneur du Kasaï-Oriental.
Selon la même source, le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi et le ministre Jean-Pierre Lihau ont évoqué la question du recensement des fonctionnaires de l'État dans cette partie du pays. Il a été convenu qu’une nouvelle équipe des vérificateurs et recenseurs soit dépêchée à Mbuji-Mayi pour parachever le travail de la précédente équipe.
« Au regard de la pertinence de leur entretien et de la délicatesse de la question, le vice-premier ministre de la fonction publique s’est décidé de descendre lui- même à Mbuji-Mayi pour la supervision du travail de la nouvelle équipe à venir », peut-on lire dans ce communiqué.
Le chef de l'exécutif provincial a par ailleurs promis de protéger les droits de tous les agents de la fonction publique de sa province.
« Par ces entrefaites, le gouverneur du Kasaï-Oriental rassure tous de la protection des intérêts de ceux qui sont en bon droit, c’est-à-dire ceux qui détiennent des pièces d’identité et matricules authentiques », poursuit le communiqué.
Il sied de rappeler que la mission de la commission d’identification et recensement a officiellement pris fin le 10 janvier 2022. Les agents commis à cette opération ont décidé de tout arrêter et rentrer à Kinshasa. Face à cette situation, les agents et fonctionnaires de l’Etat qui n’ont pas été recensés s'étaient plaints auprès de l’autorité provinciale.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi