22 otages ont été sauvés des mains des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) par la coalition des armées Congolaise (FARDC) et Ougandaise (UPDF) en territoire d'Irumu (Ituri), dans l'Est de la République démocratique du Congo. L'information a été rapportée à 7SUR7.CD dans une dépêche du porte-parole desdites armées, le mercredi 28 décembre 2022.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay affirme que ces ex-otages ont été récupérés après un ratissage aux environs de Beu et Boga dans l'Irumu.
"(…) 22 compatriotes dont 13 femmes et 9 hommes ont été récupérés par les forces de la coalition FARDC-UPDF. C'était après la fouille et le ratissage des agglomérations se trouvant près de Boga. Il y a 5 personnes originaires de Bukiringi à Irumu, et 17 du territoire de Beni, kidnappées notamment à Samboko, Kainama, Tsani-Tsani", fait-il savoir.
Il félicite cependant la population pour sa franche collaboration, mais aussi pour l'accueil réservé au contingent UPDF dans certaines localités.
Il sied de noter que la pression exercée sur les rebelles par la force conjointe FARDC-UPDF ces derniers jours, a permis le relâchement des plusieurs otages par les assaillants, qui subissent des bombardements de cette coalition dans de nombreuses zones des territoires de Beni et Irumu.
Bantou Kapanza Son, à Beni