Au total, 12 civils ont été tués dans une nouvelle attaque mise à l'actif des rebelles d'Allied democratic forces ( ADF) en territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri. La tuerie a eu lieu dans le village d'Otomabere, la journée du lundi 19 décembre 2022.
La Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne du territoire d'Irumu qui a rapporté l'information à 7SUR7.CD le mardi affirme que les assaillants ont ciblé trois entités du village d'Otomabere, notamment à Apakolu, Abulembi et à Mangina Pori.
"Les ADF ont encore tué 12 autres personnes dans le village d'Otomabere précisément à Apakolu, Abulembi et à Mangina Pori. Parmi les victimes figure le chef d'antenne de la CRDH à Apakolu.", indique Christophe Munyanderu, son coordonnateur.
Pour ce défenseur de droits humains, 46 civils ont été tués depuis le 10 décembre, sans compter les portés disparus dans plusieurs villages du territoire d'Irumu.
Enfin, le coordonnateur de la CRDH appelle la population à ne pas fréquenter les zones non contrôlées par les services de sécurité. Mais aussi aux éléments des FARDC, il leur demande d'aller en offensive contre l'ennemi qui se reconstitue dans plusieurs agglomérations.
Bantou Kapanza Son, à Beni