Le colonel autoproclamé Muzungu Rusongo du groupe armé Twigwaneho-Makanika a été tué par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Minembwe dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu), ce mardi 20 décembre 2022.
Le lieutenant Jérémie Meya, porte-parole de la 12ème brigade de réaction rapide des FARDC basée à Monembwe qui le confirme à 7SUR7.CD, indique que ce chef rebelle a été tué lors d'une patrouille nocturne.
"Notre force a été interceptée et attaquée par le groupe armé Twigwaneho-Makanika conduit par le colonel déserteur Mitabo Rushimisha à Muzinda situé à 3 Km de l'état-major de la 12ème brigade de réaction rapide. Le bilan côté ennemi fait état du célèbre terroriste, colonel autoproclamé Muzungu Rusongo tué, l'homme ayant menacé depuis longtemps la paix. Nous continuons avec les patrouilles en profondeur en vue de sécuriser la zone au profit des paisibles citoyens", a-t-il affirmé.
La même source précise que l'armée a également récupéré une arme et d'autres effets militaires. Il rappelle que ce chef milicien était auteur des plusieurs actes terroristes dont la décapitation de certains officiers de l'armée et l'assassinat d'un chef de poste à Minembwe mais aussi de la mort de plusieurs civils.
Déogratias Cubaka, à Bukavu