Maniema : Daniel Aselo autorise le bureau d'âge à accéder aux comptes bancaires de l'Assemblée provinciale

Samedi 10 décembre 2022 - 08:45
Image
Photo tiers

Le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur et sécurité en République démocratique du Congo, Daniel Aselo, a autorisé le bureau d'âge à accéder aux comptes bancaires de l'Assemblée provinciale du Maniema.

Ce membre du Gouvernement Sama Lukonde l'a fait savoir dans sa réponse à une correspondance lui adressée par le responsable de la Trust Merchant  Bank Sa (TMB Sa) sur la situation.

Cette position du vice-premier ministre, ministre de l'intérieur et sécurité contenue dans une lettre datée du 7 décembre 2022 dont 7SUR7.CD a lu le contenu, recommande toutefois que seules les dépenses « courantes » soient autorisées pour l'engagement.

« En attendant l'organisation de la plénière portant l'examen de la pétition des membres du bureau de l'assemblée provinciale du Maniema par le bureau provisoire, conformément aux dispositions pertinentes du règlement intérieur, je suis d'avis que le bureau provisoire peut valablement engager les comptes de l'Assemblée uniquement pour les dépenses courantes », peut-on lire dans ce document.

La position de Daniel Aselo en faveur du bureau d'âge pourrait mettre fin aux débats sans merci entre les deux bureaux parallèles qui voulaient tous avoir le contrôle sur les comptes de la première institution politique plongée dans la crise voici maintenant près d'un mois.

Pour rappel, face à ce bicéphalisme à la tête de l'organe délibérant, le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur a invité les 2 camps à rejoindre la capitale congolaise pour une « consultation » en vue de résoudre définitivement cette crise institutionnelle.

Sept (7) députés provinciaux ont initié une série de pétitions pour la destitution du bureau Gertrude Kitembo. La démarche a été qualifiée « d'irregulière » par le bureau mis en cause.

Morisho Tambwe, à Kindu

Étiquettes