Plus de 20 personnes sont décédées dans un accident de la circulation survenu sur l'axe routier Lwambo - Likasi, situé à plus de 120 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, la soirée du jeudi 10 novembre 2022.
La nouvelle est confirmée à 7SUR7.CD ce vendredi par Paul Kisimba, du cadre de concertation de la société civile dans la ville de Likasi. Il indique que l'excès de vitesse et le mauvais dépassement seraient à la base de ce drame qui a coûté la vie à beaucoup de femmes commerçantes.
« C'était hier jeudi aux environs de 17h45 sur l'axe Lwambo - Likasi donc sur la route Kolwezi, c'est à peu près une dizaine de kilomètres jusqu'à la ville de Likasi juste au niveau du pont Bascule. Le mauvais dépassement comme toujours et les excès de vitesse de ce gros camion Howo [seraient à la base de cet accident, Ndlr]. C'est mal tombé car chaque jeudi, les femmes de Likasi vont acheter les produits vivriers au niveau de Lwambo où on organise chaque fois un marché. Ce sont des femmes qui revenaient de faire les achats et qui ont été percutées sérieusement dans le minibus Hiace communément appelé Dubaï », a-t-il expliqué au téléphone de 7SUR7.CD.
Paul Kisimba dresse un bilan provisoire d'une vingtaine de morts et un véhicule broyé par le gros camion Howo d'une entreprise locale.
« Tous les passagers de ce véhicule sont tous morts comme c'est un véhicule qui transporte 22 personnes, ça doit être une vingtaine car même les quelques personnes qu'on avaient retirées de ce véhicule étaient dans un état très critiques. Mais nous attendons le bilan officiel aujourd'hui. Même le chauffeur, si vous voyez les images, est aussi décédé car le véhicule est broyé et il fallait tirer les corps en scillant le véhicule par force pour les sortir delà"
», a-t-il regretté.
Par ailleurs, la société civile locale condamne la manière dont les chauffeurs de camions qui transportent les minerais roulent dans les avenues à Likasi. Elle appelle les responsables de la Police de circulation routière (PCR) et la Commission nationale de prévention routière (CNPR) à mettre en place des stratégies pour soit arrêter ou interpeller tous les récalcitrants qui ne respectent pas les codes de la route.
Le samedi 02 juillet dernier, un autre accident routier avait fait 11 morts sur le tronçon Lubumbashi - Likasi, à 75 kilomètres du chef-lieu du Haut-Katanga, précisément au village Lwisha.
Patient Lukusa, à Lubumbashi