Le conflit communautaire entre les peuples « Yaka » et « Teke » dans le territoire de Kwamouth au Maï-Ndombe, a été évoqué lors de la 67ème réunion du conseil des ministres du 2 septembre 2022.
S'exprimant à ce sujet, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré que le Gouvernement suit de près l'évolution de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie de la République démocratique du Congo.
À cet effet, le premier ministre a annoncé qu'il a décidé d'envoyer vendredi, la même délégation gouvernementale, auprès cette fois-ci de la partie « Yaka » pour une prise en compte globale des causes de ce conflit.
Cette décision, souligne le compte-rendu du conseil des ministres, fait suite à la réunion du conseil de sécurité que le chef du gouvernement a présidée le 31 août dernier.
Toujours selon le chef du gouvernement, cité par le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya dans le compte-rendu du conseil des ministres, des mesures idoines ont été prises pour venir en assistance aux populations tant sur le plan sécuritaire qu'humanitaire.
Pour rappel, les accrochages entre les communautés « Teke » et « Yaka » à Kwamouth ont fait plus de 30 morts, selon la délégation gouvernementale qui était dépêchée sur place.
Jephté Kitsita