RDC : La suppression de 14 taxes à l'import - export va permettre de rendre l'économie compétitive, (J-C Bussa)  

Jeudi 25 août 2022 - 13:30
Image
7sur7

Dans une interview accordée à la presse, mercredi 24 août 2022, à Kinshasa, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, a dit avoir supprimé 14 taxes à l'importation et l'exportation en RDC parce qu'elles étaient illégales, mais surtout pour favoriser la compétitivité de l’économie nationale et promouvoir le pouvoir d’achat de la population.

 

À l'en croire, c'est après analyse des données présentées par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) qu'il est parvenu à désigner 14 taxes illégales créées par les arrêtés des ministres des gouvernements passés en violation des lois de la République.

 

Il a, en outre, souligné qu'un ministre n'a pas droit ni qualité de créer une taxe ou un impôt.

 

« Le deuxième facteur, c'est le pouvoir d'achat des citoyens (...) Voilà pourquoi, il a fallu sur base de l'instruction du président de la République qui m'a chargé d'analyser dans la structure import-export quels sont les prélèvements qui ont affecté négativement le business. Et la FEC nous a facilité la tâche en faisant la liste de 67 prélèvements considérés comme étant illégaux, arbitraires et injustifiés. L'analyse faite nous a conduit dans ce travail participatif à conclure qu'il y avait 14 taxes qu'il fallait absolument supprimer, parce qu'elles sont illégales. Le ministre, que je suis, ne peut pas créer une taxe ou un impôt. Les 14 taxes ont été créées par les arrêtés des ministres respectifs des gouvernements passés, parce qu'elles sont illégales. Elles n'ont pas droit d'exister », a expliqué ce membre du gouvernement Sama.

 

Le ministre du Commerce extérieur a affirmé qu'en supprimant ces taxes, la RDC va rendre son économie compétitive.

 

« Nous devons rendre notre économie compétitive pour permettre aux pays de bénéficier non seulement des avantages comparatifs que nous avons sur les autres. On est doté en ressources minières, 80 millions de terres arables, etc. Mais pourquoi on ne peut pas nous placer parmi les pays émergents ? Simplement parce qu'entre autres, on n'a pas d’avantages compétitifs qui permettent de faire de la RDC, la destination des investissements privés », a martelé J-C Bussa.

 

Parmi les 14 taxes supprimées, l'on note entre autres :

 

Pour la DGDA (Direction générale de douanes et accises) :

 

- La redevance rémunératoire et la vignette fiscale. 

 

Pour la santé/DGRAD (Direction générale des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participation) :

 

 - Les frais de désinfection, décontamination, dératisation et désinsectisation des conteneurs ;

 

- La taxe sur la délivrance du certificat d’inspection des animaux, produits biologiques et vétérinaires ;

 

- La taxe sur l'embarquement fret fluvial et lacustre et ;

 

- La taxe sur la délivrance du certificat d’inspection phytosanitaire des denrées alimentaires aux postes frontaliers.

 

Roberto Tshahe