Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va inaugurer une nouvelle usine de traitement d'eau de la REGIDESO à Lemba Imbu, dans la périphérie Sud de Kinshasa, ce mardi 23 août 2022.
À en croire la Cellule de communication de la Présidence de la République démocratique du Congo qui rapporte la nouvelle dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce lundi, cette nouvelle usine dispose d'une capacité de production de 35.000 m² d'eau potable pour sa première phase.
« Située à une trentaine de Kilomètres du centre-ville au confluent des rivières N'djili et Lukaya, l'usine de traitement d'eau de Lemba Imbu a une capacité de production de 35 000 m2 d'eau potable, pour sa première phase opérationnelle et devrait atteindre les 2x 85 000 m2 d'eau à sa troisième phase. Cette usine va desservir , dans un premier temps les communes populeuses de N'djili et Kimbanseke dont la desserte en eau potable de la Regideso se pose avec acuité depuis plusieurs décennies », lit-on dans ce document.
La nouvelle usine implantée dans cette entité congolaise va desservir dans un premier temps les communes populeuses de N'djili et Kimbanseke qui avaient du mal à s'approvisionner en eau de la REGIDESO depuis plusieurs décennies.
« Grâce à une ligne électrique spéciale de 11 km tirée depuis la station de la SNEL Kimwenza, l'usine de Lemba Imbu fonctionne 24h/24 et elle dispose d'un grand réservoir à 5 km de sa station. La mise en service par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de cette nouvelle usine est la réponse appropriée dans l'objectif d'améliorer le vécu quotidien de la population congolaise particulièrement celle de la ville de Kinshasa confrontée à une pénurie d'eau potable », poursuit la même source.
Il sied de signaler que la station de captage a pris en compte le niveau de l'étiage critique de la rivière N'djili. Une situation qui va faire que même si le niveau de la rivière baisse que l'usine ne manque pas d'eau.
Jephté Kitsita