Au cours d'une matinée politique animée ce samedi 20 août 2022 à Kinshasa, le député national et président du parti politique Alliance pour le développement et la République (Adr), Elvis Mutiri wa Bashara, a expliqué les enjeux de de l'insécurité qui règne dans l'Est du pays depuis plus de deux décennies, marquée par des massacres des populations civiles perpétrés par des groupes armés.
Dans son speech, l'élu de Goma (Nord-Kivu) a mobilisé les Congolais de veiller au grain pour faire échec au plan de balkanisation de la RDC qui est l'objectif principal de l'instabilité du pays.
S'exprimant sur les démarches diplomatiques menées pour restaurer l'autorité dans ces contrées, il a fait observer que ces initiatives ne doivent pas être une occasion pour sous-traiter le système de défense congolais favorisant ainsi des infiltrations étrangères.
« La meilleure diplomatie est celle qui repose sur une position de force accompagnée des moyens de pression. Les accords à contracter avec nos voisins et même ceux signés par notre pays dans le cadre de la coopération militaire ne doivent pas donner lieu à la perpétuation de la main mise sur notre système de défense à la faveur des infiltrations étrangères. Nous plaidons pour l'application du Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs, signé par tous les pays de la région et entré en vigueur en 2008. Nous devons faire confiance en notre armée. Les hommes et femmes sous le drapeau doivent être formés, équipés, casernés et mener en permanence une vie de soldat et pris effectivement en charge par l'État », a déclaré E. Mutiri.
En ce qui concerne le déploiement du contingent burundais de la Force régionale de la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) au Sud-Kivu pour traquer les rebelles, le président de l'Adr a martelé sur « la coordination sans faille des opérations militaires ».
Pour contourner le régime de sanctions imposé à la RDC, E. Mutiri a préconisé la fabrication locale des équipements militaires et des armes.
« La meilleure façon d'échapper à cet embargo, c'est la fabrication locale des équipements militaires et des armes. Le Zaïre (aujourd'hui RDC) avait commencé à aller dans ce sens. Plusieurs connaissent Afridex (Africaine d'explosifs) qui est basé à Likasi. Afridex a prouvé qu'il peut fabriquer des véhicules blindés et des munitions. C'est une option intéressante de manière à ce que nous puissions être autonomes en ce qui concerne les matériels de guerre », a-t-il souligné.
Pour réussir à bouter hors d'état de nuire l'ennemi, E. Mutiri a prêché le civisme et le patriotisme en exhortant le peuple congolais à soutenir les Forces Armées de la République.
Créée en 2011 comme plateforme politique, l'Alliance pour le développement et la République (Adr) s'est muée en parti politique en 2016. Cette formation politique évolue dans le regroupement Palu et alliés. Elle est aussi membre de l'Union sacrée de la Nation. Elle prône le libéralisme humaniste.
Merveil Molo