Damis Mukuna, président du Conseil d'administration de la Régie de distribution d'eau (REGIDESO) déplore la spoliation des sites de ladite régie dans le Grand Katanga par plusieurs habitants de cette partie de la République démocratique du Congo.
Le PCA de la Régie de distribution d'eau a fait cette dénonciation lundi 25 juillet 2022 lors de son entretien avec le gouverneur Jacques Kyabula Katwe au gouvernorat de province dans le Haut-Katanga.
Damis Mukuna a affirmé à la presse locale au sortir de cette audience que son entreprise n'arrive pas, avec la spoliation de ses sites, à desservir toute la population en eau potable.
« Nous sommes en mission ici dans le Grand Katanga pour voir l’état des lieux de nos installations. C’est comme ça qu’on a débuté par le Haut-Katanga. On a vu le gouverneur qui nous a bien accueilli et qui a proposé de très bonnes solutions à nos problèmes. Le problème c’est la spoliation de nos installations et de nos terrains. On ne peut pas servir la population congolaise quand vous-mêmes les congolais, vous empêchez votre patrimoine, votre société. Nous, on ne peut pas préparer de l’eau, on ne peut pas avoir de l’eau potable puisque vous avez construit partout. Nos usines, vous nous barrez, on ne peut même pas entrer. On ne peut pas travailler comme ça. », a-t-il fustigé.
A l'en croire, une demande a été faite au gouvernorat du Haut-Katanga pour démolir toutes les constructions dans les sites et terrains de la REGIDESO.
« Nous demandons à l’autorité de province de démolir et nous laisser fonctionner pour vous donner de l’eau potable. Nous à la Regideso on dit que l’eau c’est la vie. S’il n’y a pas d’eau vous ne pouvez pas fonctionner. Vous pouvez avoir une grande maison, mais si vous n’avez pas d’eau vous ne pouvez pas manger, vous n’allez pas fonctionner », a-t-il renchéri.
Le 15 mars dernier, Stanislas Lwangu, chargé de la qualité de l’eau et des problèmes environnementaux dans les stations de pompage de la Régie de distribution d’eau avait alerté sur la spoliation de plus de 80% du site de la station de pompage de la REGIDESO/Kasapa à Lubumbashi. L'autre site spolié par les habitants est situé sur la route Kipushi au niveau de la station de pompage de Kimilolo.
Patient Lukusa, à Lubumbashi