![Photo tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-07/WhatsApp%20Image%202022-07-21%20at%2015.10.13%20%281%29.jpeg?itok=_7IZgVii)
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a signé un mémorandum avec celui de la République Unie de la Tanzanie pour la modernisation de la voie ferrée et routière entre les villes de Lubumbashi et de Kalemie. L'annonce est faite par les ministres de Transport de deux pays, le mercredi 20 juillet 2022. C’est après avoir été reçus par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga.
Selon Chérubin Okende, ministre des Transports et Voies de communication qui s'est exprimé à la presse locale, la modernisation de cette route entre dans le cadre de deux chefs d'État, congolais et tanzanien pour renforcer leurs liens commerciaux.
« Sous l’impulsion de nos deux chefs d’Etat, deux gouvernements de la République Unie de Tanzanie et de la République Démocratique du Congo, nous sommes déterminés à unir nos forces pour créer la richesse et le progrès social particulièrement dans le secteur de transport. Le ministre Tanzanien et moi-même avons un partenariat que nous voulons stratégique pour la réhabilitation de certaines infrastructures de transport qui puissent nous permettre d’arriver à un désenclavement effectif de nos territoires », a-t-il expliqué.
Son homologue tanzanien, Makame Munya Mbarawa a salué cette signature du protocole qui va aider la Tanzanie et la RDC à faire circuler, de manière rapide, leurs marchandises.
« Nous sommes ravis parce que si nous faisons ce projet, il y aura un développement de nos pays. Nous allons réhabiliter la route d’une distance de plusieurs kilomètres de route qui quitte Lubumbashi vers Kalemie voire des voies ferrées. Ceci va permettre à ce que nos marchandises puissent commencer à passer facilement entre la Tanzanie et la RDC », a-t-il martelé.
La signature de ce mémorandum pour la réhabilitation de la route Lubumbashi - Kalemie a eu lieu le mardi 19 juillet dernier à Kalemie dans la province du Tanganyika en présence des représentants de deux gouvernements provinciaux. Cette route longue de plus de 500 kilomètres passera par différents territoires dont Moba, Pweto et Kasomeno. Des ponts seront aussi jetés sur différents lieux pour le passage des véhicules entre les deux villes.
Patient Lukusa, à Lubumbashi