Assemblée Nationale : Une délégation de l’ACCOS conduite par Muyembe plaide pour l'émargement de cette structure au budget de l'État 

Jeudi 21 juillet 2022 - 18:00
Image
Droits tiers

Christophe Mboso Nkodia Pwanga a reçu ce jeudi 21 juillet 2022 une délégation de l'Académie Congolaise des Sciences (ACCOS) dans ses locaux du Palais du peuple, siège du parlement congolais situé à Kinshasa, dans la commune de Lingwala.

La délégation de l'ACCOS conduite par le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum est venue plaider auprès du speaker de l’Assemblée nationale, autorité budgétaire, pour que cette jeune structure scientifique soit prise en compte lors du prochain exercice budgétaire.

"Nous sommes venus présenter nos civilités à l’honorable président de l’Assemblée nationale, pour lui exposer le problème qui nous tient à cœur pour le fonctionnement de l’ACCOS qui est une jeune académie, inaugurée le 26 mars 2021. Elle n’émarge pas au budget de l’Etat, et nous sommes venus en plaidoyer auprès de l’autorité budgétaire pour examiner les possibilités de faire émarger l’Accos au budget de l’Etat, étant donné que l’académie est un organe au service du développement du pays », a circonscrit le docteur Muyembe Jean-Jacques au sortir de l’audience. 

Le coordonnateur du secrétariat technique de la Cellule multisectorielle de lutte contre la pandemie de Covid-19 a, par la même occasion, émis le souhait de voir cet organe être placé sous la protection du président de la République pour qu’il puisse, selon lui,  contribuer valablement au développement du pays sur le plan scientifique, culturel et social.

Christophe Mboso qui a félicité la délégation pour son initiative de créer une telle académie en RDC les a également encouragés à ne point hésiter à rencontrer les autorités pour expliquer le problème lié au fonctionnement de cette académie.

Créée l'an dernier et constituée de 10 membres effectifs, l’Académie Congolaise des Sciences se veut un rassemblement éminemment scientifique  dont l'une des missions est de jouer un rôle de conseil scientifique national pour le bien-être de la population.

Moïse Dianyishayi