La province du Sud-Kivu enregistre un taux de déperdition de 14% à la 55ème édition des épreuves de l'examen d'État qui ont débuté sur toute l'étendue du pays, le lundi 18 juillet dernier.
Sur les 59.350 candidats finalistes inscrits, seulement 51.040 y prennent part dans la province précitée. Ce qui représente un taux de déperdition de 14%, et les causes n'ont pas été révélées par les autorités.
Le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi qui a donné ces statistiques, a par ailleurs affirmé que ces épreuves se passent dans le calme dans toutes les 3 provinces éducationnelles que compte le Sud-Kivu.
Le chef de l'exécutif provincial Théo Ngwabidje a appelé tous les finalistes à la concentration pour une meilleure réussite.
« Vous n'avez rien à craindre, seulement il faut la concentration et la vigilance. La réussite est certaine, n'ayez pas peur. Vous constituez l'avenir du Sud-Kivu. Je vous exhorte à la discipline, à la confiance en soi et au travail », a-t-il déclaré.
Sur les 51.040 participants, 32.760 candidats sont de la province éducationnelles Sud-Kivu 1, 14.000 de la province éducationnelle Sud-Kivu 2 et 4.040 pour celle de Sud-Kivu 3.
Tous ces candidats sont répartis dans 99 centres sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu.
Il sied de signaler que ces épreuves qui ont débuté ce lundi vont se clôturer le jeudi 21 juillet 2022.
Déogratias Cubaka, à Bukavu