Affaire concession spoliée « par la famille Nzimbi » : La Communauté du Saint Esprit en Afrique (CSEA) présente « tous les documents de paternité » et demande à Bahati de renoncer à l’achat

Mardi 19 juillet 2022 - 08:55
Image
Photo : Droit tiers

En conférence de presse le lundi 18 juillet 2022 au siège de l'Église du Christ au Congo (ECC), les dirigeants de la 63ème communauté du Saint Esprit en Afrique (CSEA) ont présenté des documents attestant leur propriété de la concession située dans la commune de Kasa-Vubu, sur l’avenue de libération ex-24 novembre, n°4944 à Kinshasa.

Depuis quelques temps, cette parcelle fait l’objet des conflits fonciers avec les membres de la famille Nzimbi. 

Face à la presse, les représentants de la CSEA affirment, avec appui d'une vingtaine de documents, l'appartenance de cette concession à leur communauté depuis 1981, offerte par l'Etat après leur demande de terre formulée aux dirigeants à l'époque. 

« L'Etat a attribué cette concession à l'ECC/63ème communauté du Saint Esprit en Afrique (CSEA) en 1981 par le biais de maître Matadi Wamba, ministre d'Etat aux affaires foncières à l'époque. Nous avons tous les documents de paternité de cette concession contrairement à ceux qui le contestent. Et le tout premier certificat d'appartenance au nom de l'Eglise du Christ au Congo, communauté du Saint Esprit en Afrique nous a été délivré le 3 septembre 2004 », a affirmé l'assistant juridique de la CSEA Dominique Kashika Mulongoy. 

La communauté du Saint Esprit en Afrique considère la vente de sa concession par la famille Nzimbi comme “une spoliation” occasionnée par des situations conflictuelles qui ont eu lieu au sein de la CSEA entre les dirigeants et ont poussé l'un d'eux “le donateur de la famille Nzimbi” à faire frauduleusement une déclaration de perte du certificat d'enregistrement de la concession auprès du conservateur des titres immobiliers de Kasa-Vubu pour avoir un autre qu'il va placer sous le nom des enfants Nzimbi en donation « frauduleuse ». 

À en croire la Communauté du Saint Esprit en Afrique, malgré l'annulation de ladite déclaration de perte par le donateur en 2020, ils se sont décidés de mettre la concession en vente et c'est le président du sénat Modeste Bahati « probablement au courant de la situation », qui s'est décidé de l'acheter et pousser ainsi l'église à un déguerpissement « sans acte juridique ». 

L'Église du Christ au Congo invite ainsi le président du Sénat, Modeste Bahati à renoncer à l'achat de cette concession et la justice de traiter l'affaire en toute impartialité pour que l'Église deguerpie récupère sa  concession spoliée. 

Pour rappel, lors d’un point de presse tenu le 9 juillet dernier à Kinshasa, la famille Nzimbi avait affirmé que cette concession, vendue à Modeste Bahati, n’appartient pas à l’Église du Christ au Congo. D’après cette famille, l’ECC n’a qu’une copie de mauvais qualité du certificat d’enregistrement de 2004.

Christian Dimanyayi, stagiaire